Sortir en famille – Country-Land, le premier salon de la country attitude. Le phénomène country s’organise avec sa musique, ses danses et maintenant son premier salon national



Le premier salon de la Country ouvrira ses portes au Parc des expositions d’Avignon les 26, 27 et 28 septembre prochains. Avec une exposition de plus de 70 stands professionnels (matériel, accessoires, vêtements) et un programme d’animations des plus spectaculaire, Country-Land entend devenir le rendez-vous majeur des passionnés de Country. Pour découvrir ou partager ce qui, au-delà du phénomène de mode, est en passe de devenir un véritable art de vivre !
En adoptant la Country Music, la France revisite le rêve américain, ranime l’esprit pionnier du nouveau- monde et revient aux sources de la musique des cowboys, des ballades et danses originales pratiquées par les émigrants irlandais au début du 20e siècle.

Le parrain du salon Country-Land 2008 n’est autre que le célèbre comédien et cascadeur Brancombe Richmond, plus connu sous le nom du personnage qu’il incarne dans la série TV
Le Rebelle : Bobby Sixkiller. Brancombe Richmond est leader du groupe de country-rock Branscombe Richmond and the Renegade Posse.

Country Music, Line Dance, shows et danse en couple… Durant 3 jours, les visiteurs s’initient ou se perfectionne dans la pratique de la danse country, sous la direction artistique de la FFCLD*, avec le soutien de Denys et Marie-France Ben (professeurs de danse country du club Eagles Stars Enseignants certifiés NTA 3) et de plusieurs enseignants. Un plancher de 500 m2 est mis en place pour l’occasion. Les stages sont ouverts aux débutants et aux danseurs confirmés. Et, pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, les shows et démonstrations offriront un spectacle permanent.

Parmi les temps forts du salon, il faut retenir les concerts en soirée (le groupe Mariotti Brothers le vendredi, les Rodeo Girls le samedi), l’élection de Miss Country-Land qui distinguera la meilleure présentation visuelle de tenue Country Western, la tentative de Record International de Line Dance, ou encore le concours de découverte de jeunes talents, la Country-Land Academy destinée aux musiciens et chanteur, en solo ou en groupe. La Grande Nuit de la Country (samedi) devrait rassembler plus de 2000 dancers sur la piste. Objectif annoncé : battre le record européen ! La soirée se poursuit avec DJ Denys et
le concert des Rodeo Girls jusqu’au bout de la nuit.
Pour participer à chacun de ces événements, il est nécessaire de s’inscrire au préalable… en ligne – of course ! – sur www.country-land.com.

Le salon s’inscrit dans une grande tradition Western avec un spectacle équestre, rodeo, voltige et humour garantis. Du lasso artistique, de la monte western, du dressage et de la musique, encore et toujours ! Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec des promenades en Poney Western organisées spécialement pour les enfants. Gwenella Larrive, professeur d’équitation Western, initie les amateurs à la monte américaine durant les 3 jours du salon.

La Country en France devient un véritable phénomène de société

La danse Country a fait son apparition en France au tout début des années 90. En dehors des
grands réseaux de diffusion, la country se développe via le monde associatif avec ses musiciens, ses festivals, ses concours de danse. Et, pour la première fois en septembre 2008, se tiendra un grand salon d’envergure à Avignon. On estime le nombre de pratiquants réguliers ou occasionnels à plus de 800 000 adeptes !

Les pionniers du phénomène country en France s’appellent Robert Wanstreet et Gilbert Rouit. Leurs spectacles associant concerts et danse country font recette. Le mouvement prend de l’ampleur, des associations voient le jour et organisent les premières compétitions de danse. En région parisienne, la programmation artistique d’Euro Disney fait la part belle à la danse et aux shows country. L’Alsace, exception régionale, comptait déjà des associations de danse country, du fait de la présence de bases militaires américaines. Le mouvement fait tâche d’huile dans les régions et la danse country suscite un engouement sans précédent.

La Fédération Francophone de Danse Country et Line Dance (FFCLD) rassemble en 2003 les présidents d’associations et leurs danseurs. Elle conclut des accords avec NTA pour la formation, UCWDC (United country western dance council) pour la compétition internationale et la FFBA pour le bénévolat associatif.
Elle développe également Handiline pour les danseurs handicapés. . Le premier comité régional créé est celui de Provence-Alpes-Côte d’Azur, présidé par Denys Ben. Fin 2007, le comité de région Ile-de-France est mis en place. La FFCLD compte aujourd’hui 115 clubs et 5 000 licenciés.

Le premier « Championnat de France » de danse Country et Line a lieu en juin 2007 à Gironville. Les méthodes de formation se structurent, se diversifient, se complètent et donnent naissance à une formidable créativité. La première session du brevet d’instructeur fédéral en danse country et line danse de la FFCLD a lieu en août 2008. Il valide un parcours de formation international et reconnaît la compétence de l’enseignant à former des danseurs.

La danse country comprend différents courants : la Square Dance, la danse pure Country, la Linedance, la danse de Compétition, la Line Dance Sport, sans oublier la danse en couple qui est le fondement de la danse country.

Country – Land, du 26 au 28 septembre 2008
Parc des Expositions d’Avignon, de 10h à 19h
Programme détaillé, tarifs et réservations sur www.country-land.com

Organisation : AB Exhibitions
1, Place de la Gare – 59100 Roubaix
Tél :0033 (0)3 20 70 40 09 / a.boddaert@ab-exhibitions.com

Source: Claudine Ayme au nom du salon Country-Land




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !