Semaine fraîch’att​itude !



Intégrée pour la première fois au cœur d’une vaste campagne européenne de promotion et d’information pour encourager les enfants à consommer davantage de fruits et légumes frais, la 9ème édition de la Semaine fraîch’attitude sera placée sous le signe de la créativité ! Du 14 au 23 juin 2013, un grand défi culinaire sera en effet organisé dans 10 villes de France : petits et grands pourront s’affronter sur les places publiques pour créer de nouveaux gestes de préparation culinaire, en présence de Frutti et Veggi, les mascottes rigolotes ! Cette édition sera également le théâtre de nombreuses animations ludiques, pédagogiques et expérientielles, organisées aux quatre coins de la France : ateliers culinaires, dégustations, menus spéciaux dans les cantines, jeux, expositions… se succéderont pour faire (re)découvrir au grand public les fruits et légumes frais et les métiers de leurs filières.

« Crée, Croque et Craque ! » : le défi à ne surtout pas manquer !

Pour la 9è édition de la Semaine fraîch’attitude, placée sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et avec le soutien de l’Union européenne, Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais, innove et lance aux enfants un grand défi culinaire ! Installés sur les places publiques de Bordeaux, Cahors, Cavaillon, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Poitiers, Quimper et Tours, au milieu des autres animations, ils pourront s’affronter en équipe pour créer de nouveaux gestes de préparation culinaire, sous les applaudissements de Frutti et Veggi, les deux nouvelles mascottes !

A vos ustensiles, prêts, créez !

Après avoir observé un animateur réaliser des gestes simples de préparation de fruits et légumes frais, comme « l’arbre concombre », « la nectarine robot » ou encore « les billes de melon », les enfants, accompagnés de leur famille ou bien en classe, seront invités à donner libre cours à leur imagination en inventant un nouveau geste ! Ils pourront choisir parmi plusieurs fruits et légumes d’été (melon, pêche-nectarine, abricot, fraise, concombre, courgette, tomate, radis…), et jouer avec les formes et les couleurs, éplucher, couper, découper, sculpter, plier… pour réaliser une composition. Après une dégustation bien méritée, un diététicien et un animateur jugeront les créations des participants sur les critères suivants : originalité, esthétisme, mélange des saveurs et complexité. L’enfant ou l’équipe qui aura inventé la composition gagnante repartira avec un kit de cuisine pour continuer à créer et à se régaler en classe ou à la maison !

Sensibles à l’expérimentation et friands de découvertes, les enfants retiennent d’autant mieux lorsqu’ils sont eux-mêmes acteurs de leur apprentissage. C’est pourquoi Interfel multiplie les expériences sensorielles autour des fruits et légumes frais à travers des ateliers culinaires, des dégustations ou des jeux.

Et toujours…

La Semaine fraîch’attitude sera le théâtre de nombreuses animations gourmandes partout en France, pour que petits et grands apprennent à choisir, cuisiner et déguster les fruits et légumes frais : ateliers culinaires, dégustations, menus spéciaux dans les cantines, jeux, expositions, animations sur les marchés, jardins potagers, etc. Les professionnels de la filière (producteurs de fruits et de légumes, coopératives, expéditeurs-exportateurs, grossistes, détaillants et chefs de rayon en grande et moyenne surface) seront également au rendez-vous afin de faire découvrir au grand public leurs métiers et leurs produits.

Pour savoir quels événements se déroulent près de chez vous, rendez-vous sur www.lesfruitsetlegumesfrais.com

La Semaine fraîch’attitude au coeur du programme européen « Tu crées, tu croques, tu craques » !

En 2013, pour la première fois, la Semaine fraîch’attitude est placée au coeur d’une vaste campagne européenne de promotion et d’information menée en France et en Italie pour encourager les enfants et les adolescents à consommer davantage de fruits et légumes frais.

D’une durée de 3 ans, ce programme ludique, pédagogique et expérientiel repose sur une signature transversale traduisant la valorisation du geste de préparation des fruits et légumes frais et la découverte sensorielle pour donner envie de goûter et faire aimer ces produits : « Les fruits et légumes frais : tu crées, tu croques, tu craques ! ».
Personnifié par deux mascottes ambassadrices, Frutti & Veggi, ce programme mêle manifestations sur le terrain et opérations à destination des médias : actions web, spots TV, kits pédagogiques, actions de promotion dans les écoles et en points de vente, et participation aux principaux salons grand public (KidExpo et Salon International de l’Agriculture). Initié en septembre 2012, il a déjà permis de toucher près de 10.000 enfants lors de plus de 550 ateliers culinaires et de découverte.

A propos d’Interfel

Crée en 1976, Interfel rassemble et représente les métiers de l’ensemble de la filière fruits et légumes frais, de la production jusqu’à la distribution.
Organisme de droit et d’initiative privés, elle est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’OCM (organisation commune de marché) unique. Interfel a pour mission notamment d’élaborer des accords interprofessionnels qui font force de loi et de mettre en oeuvre des actions de communication informative et publi-promotionnelle.

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé »
www.mangerbouger.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants