Rythmes scolaires : qu’est-ce qui a changé ? Cnikel donne la parole aux familles !



Enquête Cnikel : 72 % des familles concernées ont un avis plutôt négatif sur le changement de rythmes scolaires

La rentrée 2013-2014 a vu l’arrivée de nouveaux rythmes scolaires dans certains établissements. Ces changements ont fait l’objet de nombreuses analyses et d’appréhension de la part des familles. Deux mois après cette rentrée quelque peu agitée, Cnikel, l’acteur majeur des services à la personne, publie les résultats d’un sondage sur la réforme des rythmes scolaires*. On y découvre que près de 72 % ont un avis plutôt négatif sur cette réforme !

Un nécessaire changement d’organisation
La modification des rythmes scolaires, visant à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, a engendré pour la moitié des parents concernés par la réforme, un changement d’organisation en semaine, hors mercredi. Ceci explique sans doute le mécontentement global des parents concernés. Pour ce qui concerne les ateliers, les deux tiers des enfants participent à ces nouvelles activités, dont 60 % sont sportives et 40 % culturelles.

Des frais supplémentaires ?
Cnikel s’est également intéressé à l’aspect financier de cette réforme. On note que pour 28 % des interrogés, les ateliers sont payants. D’autre part, la réforme engendre des frais de garde supplémentaires pour un tiers des parents concernés (35 %).

« Nous avons constaté un fort taux de mécontentement des personnes ayant répondu à notre sondage qui s’explique vraisemblablement par les impacts de cette réforme sur les modifications d’organisation, surtout le mercredi qui est la matinée supplémentaire travaillée dans l’immense majorité des cas. Pour un tiers des parents, cela engendre des frais de garde supplémentaires, et nous constatons surtout que 28 % des ateliers ne seraient pas gratuits. Tout changement d’organisation entraîne forcément des perturbations les premières semaines, notons simplement que les bénéfices éventuels des ateliers peuvent prendre plus de temps à se manifester. »
Florence Karras, Directrice Générale de Cnikel.com

Globalement, diriez vous que le changement des rythmes scolaires est … ?
Plutôt positif 16,30 %
Sans importance 12,50 %
Plutôt négatif 71,30 %

Le mercredi, les nouveaux rythmes ont-ils changé votre organisation de mode de garde ?
Oui 53,30 %
Non 46,70 %

* Sondage effectué en octobre 2013 par Cnikel auprès d’une base de 1122 répondants dont 429 ayant un enfant scolarisé en maternelle ou primaire, et 154 directement concernés par la réforme des rythmes scolaires.

A propos de Cnikel.com
Créé en 2010, Cnikel.com est aujourd’hui, en France, le seul site communautaire dédié aux travailleurs des services à la personne : entretien du domicile, garde d’enfant, aide aux personnes âgées ou fragiles.
Au-delà d’une bourse d’emploi direct, Cnikel.com délivre de nombreuses informations pratiques & juridiques aux travailleurs ainsi qu’aux particuliers employeurs (forums, trucs et astuces, conseils pratiques…).
Quelques chiffres sur Cnikel : plus de 55 000 travailleurs indépendants inscrits et 1000 nouveaux membres chaque semaine.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants