rnLe 11 septembre : Le Mystère des requins baleines à la Maison des Océans – Paris



Le 11 septembre : Projection du film Le Mystère des requins baleines

Suivi d’un débat avec la participation de René Heuzey, Alexis Rosenfeld et Michel Vély.

Tout public – gratuit

Prix « Jacques-Yves Cousteau » au Festival d’Antibes 2010, prix « Meilleure Musique » au Festival d’Antibes 2010, prix « Philippe Tailliez » au Festival de Toulon 2010 et prix « Nausicaa » au Festival de Marseille 2010, Le Mystère des requins baleines passionnera petits et grands, curieux d’en savoir plus sur le poisson le plus grand du monde et l’un des plus inoffensifs.

Car nous savons très peu de choses sur lui, alors qu’il est menacé d’extinction : comment se reproduit-il ? Quels sont ses parcours de migration ? Pourquoi fréquente-t-il le golfe du Goubet (Djibouti) ?

Plusieurs expéditions de l’association Megaptera, dirigées par le vétérinaire Michel Vély, tentent de percer ces mystères, à l’aide de marquages par balises satellites. Une base de données est ainsi constituée, en parallèle avec une identification par l’image : une « carte d’identité » est attribuée à chaque animal.

Ce poisson se nourrit de plancton, juste sous la surface de l’eau. De sévères blessures lui sont infligées par les bateaux, avec le développement de l’écotourisme, à tel point que le gouvernement de Djibouti impose désormais le port de cages de protection pour les hélices.

René Heuzey, réalisateur du film, suit les recherches de Megaptera depuis 2004, et explique que, le nombre de requins baleines augmentant, les touristes viennent spécialement les voir et que ces animaux sont de plus en plus dérangés et agressés. Michel Vély nous apprendra à mieux connaître ces requins dont certains traits du comportement ont été mis en évidence par Alexis Rosenfeld.

Les intervenants

René Heuzey Réalisateur, Label Bleu Production
Passionné dès son enfance pour les fonds sous-marins, René Heuzey suit une formation avec les marins pompiers et obtient un diplôme de scaphandrier.
Il crée sa société de production et de prestations de prises de vues sous-marines, Label Bleu Production. Fort d’une expérience de plus de 2 000 tournages dans toutes les mers et océans du monde, il est l’oeil sous-marin de bien des réalisateurs.

Alexis Rosenfeld Photographe sous-marin

Photographe spécialisé dans le monde sous-marin depuis 20 ans, Alexis Rosenfeld réalise ses premières images sous-marines pour la COMEX. C’est à cette époque qu’il noue ses premiers contacts avec Le Figaro Magazine, dont il deviendra le photographe sous-marin attitré pendant plusieurs années. Il continue à parcourir le monde à la recherche de nouvelles images et nouveaux sujets.

Michel Vély Vétérinaire, président de Megaptera

Michel Vély est vétérinaire-inspecteur et président de l’association française Megaptera, qu’il a fondée en 1998, dédiée à l’observation, la connaissance et la protection des mammifères marins, du dugong et du requin-baleine. Il est également membre de la délégation française au comité scientifique de la Commission baleinière internationale depuis 2008, et membre du comité scientifique de la Seychelles Island Foundation qui gère le patrimoine mondial d’Aldabra.

« Maison des Océans » Institut océanographique de Paris
195 rue Saint Jacques – 75005 Paris
RER B Luxembourg
Deux nouveaux sites internet : www.institut-ocean.org et www.oceano.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !