rnDécouvrez notre nouveauté « Jeux pour apprendre d’après la pédagogie Antoine de La Garanderie



Un outil d’éveil et de soutien à mettre en oeuvre à la maison !

Plutôt visuel ou plutôt auditif ? À chacun sa façon d’apprendre. Les soixante-dix jeux proposés dans ce livre sont à partager au quotidien pour aider l’enfant à développer ses facultés d’apprentissage telles qu’elles sont expliquées par Antoine de la Garanderie : projet, évocation et réflexion.

Ces activités ludiques sont divisées en trois parties : « avec la tête » pour celles qui utilisent uniquement les facultés intellectuelles, « avec son corps » pour celles qui intègrent obligatoirement les capacités motrices de l’enfant, « comme les grands » pour celles qui aident l’enfant à devenir autonome dans les gestes de la vie quotidienne et dans les apprentissages fondamentaux. Très simples à mettre en oeuvre, ces activités ludiques permettent aux jeunes enfants de comprendre quel est pour eux le meilleur chemin pour apprendre : précieux bagage pour l’avenir !

Le programme pédagogique d’Antoine de La Garanderie :

Antoine de La Garanderie était philosophe et pédagogue. Il est considéré comme le « père de la gestion mentale». Il a montré que si certains gestes sont nécessaires à l’apprentissage d’un sport ou d’un travail manuel, il en est de même pour les apprentissages intellectuels. Or la faculté d’apprendre est trop souvent considérée comme innée. La pédagogie de La Garanderie explique et détaille ces gestes nécessaires aux apprentissages. La conviction profonde d’Antoine de La Garanderie était que « tout enfant peur réussir ». A condition qu’on lui montre le chemin.

À PROPOS DE L’AUTEUR :

Après l’obtention d’un DESS de Communication, Bénédicte Denizot a exercé des responsabilités en communication d’entreprise pendant une dizaine d’années. Après la naissance de ses deux enfants, elle décide de se former à l’école La Garanderie de Lausanne. Elle remarque alors que les ouvrages de vulgarisation disponibles sont plutôt destinés aux grands enfants ou adolescents et restent assez ardus. Or Antoine de La Garanderie parle bien d’habitudes à prendre le plus tôt possible. Elle souhaite donc rendre cette pédagogie plus accessible aux enfants et aux profanes et écrit un premier livre, Comment fait-on pour apprendre ? (2006).

Dans la même collection :

Apprendre autrement avec la pédagogie positive d’Isabelle Pailleau & Audrey Akoun

JEUX POUR APPRENDRE
d’après la pédagogie d’Antoine de La Garanderie
Bénédicte Denizot
Collection Apprendre autrement
160 pages – 16,90 € 15 cm x 19 cm




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !