Rapport OCDE politique familiale



Pour une politique familiale encore plus ambitieuse.

L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a publié hier un rapport sur les politiques familiales de 34 pays. Il met en évidence les bienfaits de la politique familiale menée en France qui permet à la fois de maintenir un taux de fécondité supérieur à 2 enfants par femme et de concilier vie professionnelle et vie familiale (taux d’emploi des femmes âgées de 25 à 54 ans s’établit à 76.6%).

Ce rapport conforte l’idée, défendue par Familles Rurales, de la nécessité de maintenir et de développer une politique familiale ambitieuse. Ses principes fondateurs à savoir son caractère universel et son fondement sur la solidarité, doivent être maintenus.

Pour Familles Rurales, les sujets prioritaires sont :

– L’attribution des allocations familiales pour tous les enfants à charge, du premier au dernier

– L’amélioration de la conciliation vie familiale et vie professionnelle notamment par :

o La refonte du congé parental : il doit être plus attractif et permettre également aux pères de s’occuper davantage de leurs enfants,
o Le développement du nombre de places d’accueil dans les structures petite enfance.

Alors que les recettes de la branche famille sont trop souvent fragilisées, les résultats de ce rapport affermissent la position de Familles Rurales sur la nécessité, dans les années à venir, d’intensifier la politique familiale car beaucoup reste encore à faire dans ce domaine.

A l’approche des échéances à venir, n’oublions pas la politique familiale !

www.famillesrurales.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants