Rappel – Samedi 12 janvier 2008 : 4ème Journée Nationale d’Information et de Dépistage de l’Obésité Infantile



Le samedi 12 janvier 2008, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) organisera, avec le soutien du PNNS (Programme National Nutrition Santé), sa 4ème « Journée Nationale d’Information et de Dépistage de l’Obésité Infantile ».

Pour cette nouvelle édition, l’AFPA prévoit une importante mobilisation des pédiatres et une augmentation du nombre de villes participantes (près de quatre vingt l’an dernier). Elle se concrétisera par de nombreuses initiatives et mettra l’accent sur le fait qu’une alimentation Èquilibrée, simple et bon marché reste possible.

Cette action de prévention et de sensibilisation s’inscrit dans un effort constant de suivi systématique fourni par les pédiatres de ville face au caractère très spécifique que revêt la médecine infantile.

Au programme de cette journée : centres de dépistage gratuits, stands d’information sur les marchés et dans les centres commerciaux, animations et conférences dans les crèches, les écoles et les lycées…
Les pédiatres se sont dotés de plusieurs outils pédagogiques et ludique pour informer et sensibiliser les parents comme les enfants: Jeux interactif Toboclic « Bien manger », Livre « Que faire de simple aujourd’hui avec les légumes frais ? »…

OUTILS MIS EN PLACE POUR INFORMER LE PUBLIC:

> Jeux Interactif Toboclic « Bien manger »:
Destiné aux 4-7 ans, ce magazine multimédia d’éveil et de découverte a pour objectif d’apprendre aux enfants à équilibrer un menu, à découvrir les saveurs et à observer le phénomène de la digestion de manière ludique. A travers neufs écrans instructifs, les enfants apprendront l’origine des aliments. Ils pourront également visiter une cantine maternelle et sa cuisine et jouer à composer un menu équilibré.

> Livre « Que faire de simple aujourd’hui avec les légumes frais? »:
Rédigé en collaboration avec le service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, ce livre clair et pédagogique présente 95 recettes faciles et diététiques à base de légumes frais.
Il apprend comment éplucher, équeuter, évider chacun des 20 légumes de nos marchés présentés et donne toutes les clés nécessaires pour pouvoir commencer à les cuisiner.

Auteurs: Arnold Weislo – Annabelle Delaval
Editions: Chronoprint
www.leslegumesfrais.fr

A PROPOS DE L’AFPA
L’AFPA est une association nationale regroupant plus de 1500 pédiatres, soit 60% des pédiatres d’exercice ambulatoire (médecine de l’enfant en dehors de l’hôpital : pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions). Elle est engagée dans le Conseil National De la Pédiatrie (CNDP) aux côtés de 6 autres communautés pédiatriques.
Ses différentes missions visent à développer les actions de formation continue, élaborer une réflexion sur les programmes et les moyens de cette formation, promouvoir la recherche médicale dans le domaine de la Pédiatrie Ambulatoire, réaliser des actions et des programmes de pédiatrie humanitaire.
Elle sert de lien entre la pédiatrie ambulatoire (pédiatrie de ville), et les autres modes d’exercice de la pédiatrie, favorise la collaboration avec les sociétés étrangères de pédiatrie ambulatoire et représente les pédiatres de ville dans les sociétés savantes, auprès des organismes de formation continue et de recherche, et auprès des autorités administratives.
Enfin, l’AFPA organise chaque année la Journée Nationale de Dépistage de l’Obésité Infantile.

Voir les précédents communiqués sur le sujet – dans « Infos Sociétés/AFPA » ou « Infos Produits/Obésité infantile »

Source: AFPA




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !