Qu’est-ce que le printemps ?



Une saison est une période de l’année définie selon des données astronomiques et il faut remonter à des temps anciens pour comprendre ce phénomène.

Les saisons : un phénomène connu depuis la nuit des temps 

En 280 avant J.-C. Aristarque de Samos imaginait déjà que la Terre tournait autour du Soleil mais ne pouvait pas le démontrer.

C’est Nicolas Copernic qui en 1533 a était le premier à parler d’héliocentrisme sans pouvoir toutefois le démontrer de façon irréfutable : la Terre et les planètes tournent autour du Soleil versus le géocentrisme qui consistait à penser que la Terre se trouvait immobile au centre du monde.

Il a été suivi dans sa théorie par Galilée quelques années plus tard et a découvert des preuves irréfutables de l’héliocentrisme.

Reprenons : la Terre tourne autour du Soleil en 365 jours et c’est   l’inclinaison de son axe combinée à la rotation de la terre autour du soleil qui produit une alternance des saisons. CQFD !

Le printemps est donc une de ces 4 saisons qui durent chacune trois mois et dont les conditions climatiques sont à peu près constantes. Le début des saisons est rythmé par les équinoxes de printemps et d’automne et les solstices d’été et d’hiver.

Déja dans la Grèce Antique

La naissance du cycle des saisons se retrouve aussi dans la mythologie grecque avec le mythe de Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, qui fut contrainte d’épouser le dieu Hadès. Ce dernier l’a retenue prisonnière dans le monde des Enfers. Afin de récupérer sa fille, Déméter, déesse de l’agriculture et des moissons, a cessé de faire fructifier la terre mais pour pas laisser le monde mourir, un compromis a été trouvé entre le père, la mère et le mari de Perséphone : elle devrait dorénavant passer 6 mois dans le monde des Enfers (qui symbolise l’hiver) et six mois sur Terre (qui représente l’été).

Le printemps astronomique versus le printemps météorologique

Le début du printemps astronomique est déterminé par ce moment précis où le soleil est parfaitement perpendiculaire à l’équateur et qu’il se prépare à plus irradier l’hémisphère nord que celui du sud. Les jours et les nuits sont aussi longues partout sur la terre : c’est ce qu’on appelle une équinoxe.

Le printemps météorologique, lui,  commence le premier jour du mois qui débute chaque nouvelle saison. Pour autant, on célèbre l’avènement les nouvelles saisons selon les dates « astronomiques ».

Le printemps est là, profitez-en !

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants