Comme un air de printemps 

En 2023, le printemps commencera le lundi 20 mars pour laisser place à l’été le mercredi 21 juin.

Si on chantait le retour du printemps ?

Depuis 1976, date de sortie de la chanson Le Printemps de Michel Fugain et de son Big Bazar, il est difficile de ne pas associer les deux : quand arrive le 21 mars chaque année, il y a cette mélodie et ses paroles qui me trottent dans la tête :

« Y a le printemps qui te réveilleT’as le bonjour du printempsY a le printemps qui te réveilleT’as le bonjour du printemps. »

On peut aussi chanter avec les enfants cette comptine de Dora l’exploratrice pour éloigner les gros nuages des giboulées de mars « Pluie, pluie, pluie va-t’en, on ne veut pas de mauvais temps ! ». Mais saviez-vous que cette incantation Pluie, pluie va-t’en est également le titre d’une nouvelle de science-fiction de Isaac Asimov dont le titre original Rain, Rain, Go Away !

Pour les plus grands, peut-être les grands parents de nos enfants, la chanson Au Printemps de Jacques Brel qui date de 1958 est certainement une référence qui leur parle plus.

« Au printemps au printemps
Les amants vont prier
Notre-Dame du bon temps
Au printemps
Pour une fleur un sourire un serment

Pour l’ombre d’un regard en riant. »

Pour que tout le monde trouve chanson à son goût, selon son âge et sa sensibilité musicale, les enfants pourront préférer Le Printemps de Henri Dès ou C’est vraiment le printemps de Anne Sylvestre et les plus grands Le Printemps de Cœur de Pirate, Dès que le printemps revient de Hugues Auffray, C’est l’printemps de Léo Ferré, Y’a le printemps qui chante de Claude François, etc.

De quoi le printemps est-il synonyme ?

Cette saison, qui se caractérise par le renouveau de la nature, marque aussi le retour des oiseaux migrateurs, le réveil des animaux en hibernation, des amours chez les oiseaux, des jours qui rallongent, des températures qui retrouvent des couleurs, des collants que l’on peut enfin ôter malgré le dicton de nos grands-parents « en avril ne te découvre pas d’un fil !  », des giboulées de mars, des fleurs de saison au couleurs gaies, etc.

En effet, jonquilles, tulipes, jacinthe, primevère, lilas… commencent à poindre le bout de leur nez ; les cerisiers japonais sont fleuris ; les balades en famille en forêt ou à la campagne permettent d’admirer cette nature qui se réveille… quitte à sortir avec un ciré, un parapluie ou même des bottes pour sauter dans les flaques d’eau !

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Publié le 19 mars 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants