Protection des enfants contre la violence sexuelle : le Conseil de l’Europe appelle les gouvernements à renforcer leurs actions



Entrée en vigueur le 1er juillet 2010, la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels (Convention de Lanzarote) constitue un véritable atout pour prévenir et lutter contre toute forme de violation des droits fondamentaux des enfants. A ce jour, elle a été signée par 28 pays et ratifiée par 15. Le Conseil de l’Europe s’est engagé à sensibiliser les gouvernements à la nécessité d’une mise en œuvre effective de cette dernière et à les soutenir par le biais de conférences régionales. La prochaine conférence aura lieu les 27 et 28 octobre à Zagreb, Croatie (*).

La Convention représente une avancée considérable dans la prévention des infractions sexuelles contre les enfants (le « grooming » par exemple, qui réside dans la manipulation en ligne d’enfants par des adultes à des fins sexuelles, est érigé en infraction pénale), la poursuite des auteurs, la protection des victimes et la coopération internationale. Elle recommande également l’adoption de programmes d’aide aux victimes et la mise en place de lignes d’assistance par téléphone et par Internet pour les enfants.

Un enfant sur cinq en Europe serait victime de violences sexuelles. Dans 70 à 85 % des cas, l’auteur serait connu de la victime. Et dans 90% des cas, les infractions sexuelles ne sont pas déclarées aux autorités. Face à l’ampleur du problème, le Conseil de l’Europe a fait de la promotion des droits de l’enfant une priorité. La conférence sera l’occasion de présenter sa campagne « Un sur Cinq » en vue d’encourager les gouvernements à lancer leur propre campagne nationale.

La conférence sera ouverte notamment par Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l’Europe, et Jadranka Kosor, Premier Ministre de la Croatie. Un point presse est prévu le jeudi 27 octobre à 10h15 (Westin Hotel).

(*) La Croatie a ratifié la Convention le 21 septembre 2011.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !