Projet Nesting, enfant, santé, environnement intérieur



WECF France : une première formation d’animateurs d’ateliers réussie à Annemasse vendredi 26 et samedi 27 juin dans le cadre du Projet Nesting : créez un environnement intérieur sain pour votre enfant

La première formation d’animateurs d’ateliers Nesting s’est déroulée les 26 et 27 juin à Annemasse et a réuni une vingtaine de personnes – professionnels de santé, de la petite enfance, du secteur social – venues acquérir le contenu et la méthodologie des ateliers Nesting pour réaliser à leur tour des ateliers à destination des jeunes parents et les aider à créer un environnement intérieur sain pour leur enfant.

Formation d’animateurs d’ateliers : le projet se concrétise
Une nouvelle étape a été franchie ce week-end par le projet Nesting : Créez un environnement sain pour votre enfant, avec la première formation d’animateurs d’ateliers Nesting. Pour diffuser les ateliers à plus grande échelle – dans un premier temps en région Rhône-Alpes et en région parisienne, WECF France avait étalé la formation sur deux journées entières, au cours desquelles chacun a pu enrichir ses connaissances et acquérir la méthodologie des ateliers. Plusieurs membres de l’association S.E.R.A. (Santé Environnement Rhône-Alpes), partenaire de WECF, y ont participé.

Une formation de qualité dispensée par des professionnels
La formation était assurée par Nita Chaudhuri, biologiste et experte santé-environnement de WECF et Philippe Perrin, éco-infirmier possédant une longue expérience de formation en santé environnementale, qui collaborent tous deux étroitement avec WECF France. Comme le soulignent les formateurs : « Les échanges au cours de ces deux journées entre les participants et les formateurs sont une source d’enrichissement mutuel, et une occasion d’aborder des questions concrètes qui se poseront lors des ateliers. Chaque futur animateur peut appréhender de manière pratique la réalisation d’un atelier ».

Le guide de l’animateur : support de base de l’animateur
L’équipe de WECF France avait élaboré, avec le soutien du Comité d’experts Nesting, un guide de l’animateur reprenant les informations transmises et fournissant des supports pour les ateliers, ainsi que les démarches à suivre. Comme le fait remarquer un participant : « Le guide est un outil de référence indispensable pour mener à bien nos ateliers ».

Animateurs d’ateliers NESTING : sensibiliser les jeunes parents et proposer des solutions concrètes pour un environnement intérieur plus sain.

Pour Anne Barre, Présidente de WECF France : « La formation d’animateurs est un maillon essentiel du Projet Nesting qui vise à aborder des problèmes concrets de pollution de l’environnement intérieur et à proposer des solutions pratiques dans une démarche interactive avec les futurs parents : les ateliers sont un lieu d’échange et de proposition ».

WECF- Women in Europe for a Common Future, est un réseau international d’organisations féminines et environnementales fémininesqui met en œuvre des projets à l’échelle locale dans 40 pays d’Europe, du Caucase et d’Asie centrale, et plaide au niveau mondial afin de garantir un environnement sain à tous.

WECF – Agir pour garantir un environnement sain à tous

Source : WECF France – Women in Europe for a Common Future France




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !