Pourquoi recourir à un spécialiste en numérisation et sauvegarde de documents audiovisuels ?



Lorsqu’on parle de numérisation et de sauvegarde de documents audiovisuels, il s’agit de transformer un support physique en un fichier informatique. Pour faire simple, c’est comme l’équivalent du passage du vinyle au fichier mp3. Pour ce qui en est de l’archivage audiovisuel, la « dématérialisation » et la numérisation ne feront qu’un. Dans la plupart des processus de sauvegarde, les cassettes vidéo doivent être numérisées directement sur disque dur et conservées dans des serveurs informatiques.

Les missions d’un spécialiste en numérisation et sauvegarde de documents audiovisuels

Un spécialiste en numérisation et sauvegarde de documents audiovisuels est un professionnel qui est en mesure de vous proposer des solutions globales dans la gestion et l’exploitation de vos documents qu’il s’agisse de la valorisation des fonds, des différentes prestations documentaires comme une indexation documentaire ou un inventaire ou encore un catalogue, de la numérisation audio, d’un transfert film, télécinéma SD & HD, d’un transfert vidéo et d’autres encore. Il vous est également possible de faire appel aux services d’un spécialiste en numérisation et sauvegarde de documents audiovisuels si vous prévoyez d’entreprendre la dématérialisation de tous types de contenus comme dans le cas d’une numérisation vidéo par exemple. D’autre part, vous devez savoir qu’un spécialiste en numérisation et sauvegarde de documents audiovisuels doit être en mesure de prendre en charge la numérisation de vidéos analogiques unitaires ou encore en masse. Il doit également se charger de leur restauration. Il vous est également fortement recommandé de faire appel à ce type de professionnel pour archiver vos documents. Vous devez savoir que tous les supports sont menacés un jour ou l’autre par l’usure. Pour remédier à ce problème, il vous est possible de vous tourner vers une solution performante qui n’est autre que la numérisation. Avec cette solution ainsi qu’avec l’aide d’un spécialiste en numérisation et sauvegarde de documents audiovisuels professionnel, vous pouvez voir vos documents séquencés, restaurés, normalisés et convertis dans d’autres formats. Le spécialiste en question peut traiter plusieurs sortes de supports audiovisuels à savoir du Bétacam, Digital Béta, UMatic, BVU, VHS, miniDV, et bien d’autres encore.

Choisir un bon un spécialiste en numérisation

Vous connaissez désormais les missions et les rôles d’un spécialiste en numérisation et sauvegarde de documents audiovisuels. Mais il vous reste encore de trouver le bon spécialiste. Parmi tous les spécialistes en numérisation et sauvegarde de documents audiovisuels que vous allez rencontrer, il vous est conseillé de choisir celui qui peut vous fournir un travail de qualité irréprochable. Ce travail doit également être clôturé par un contrôle minutieux. Durant son travail de numérisation et de sauvegarde, le spécialiste en question doit savoir combiner des contrôles automatiques et humains afin d’apporter un maximum de garanties sur la qualité du processus de sauvegarde. Il vous est utile de savoir que les contrôles automatiques permettent de relever certains problèmes très spécifiques mais pas tous les types de défauts et surtout les défauts d’origine analogique. Et c’est précisément dans ce cas, qu’il doit recourir au contrôle humain. Qu’il travaille pour son propre compte ou bien au sein d’une société, le spécialiste en numérisation et sauvegarde de documents audiovisuels que vous allez engager doit faire preuve d’une maîtrise technique dans son métier et mettre à votre disposition toute son expertise.

Pourquoi numériser ses documents ?

Numériser vos documents peut vous faire des économies. En effet, la numérisation sur des disques durs coûte moins cher que le stockage sur des bandes vidéo. De plus, l’archivage sur supports DVD, même s’il coûte moins cher que celui sur bandes vidéo, n’est pas assez fiable dans le temps, sans dire que la gravure des données est trop aléatoire. En outre, numériser ses documents est très pratique car il est beaucoup plus facile de manipuler des documents numérisés. D’ailleurs, c’est moins contraignant, plus rapide, et plus adapté à l’évolution technologique des supports. Il est parfaitement imaginable que toutes les caméras « professionnelles » puissent enregistrer directement sur des mémoires type « flash ». Par ailleurs, les systèmes de montage qui existent aujourd’hui sont exclusivement sur ordinateur. Une dématérialisation est donc nécessaire pour pouvoir monter une vidéo. Un autre avantage de la numérisation de vos documents est le fait que de cette manière, il est tout à fait possible de transporter tous vos documents numérisés de manière beaucoup plus simple. De la sorte, vous pouvez lire vos fichiers numériques où que vous voulez. Sans oublier la possibilité de pouvoir stocker les fichiers numérisés dans le cloud sur Internet et d’y accéder à tout moment.

Les autres avantages de l’archivage électronique de documents

Mais la numérisation de documents peut vous procurer encore d’autres avantages. En effet, à part le fait que la numérisation ainsi que la dématérialisation de vos documents vous permettent de faire des économies, de faire un montage vidéo de vos documents, de faciliter le transport de ceux-ci et d’envisager une valorisation de vos archives sur Internet, cette démarche vous permet aussi de préserver vos ressources ou vos documents, de faire baisser et même de faire disparaître le risque d’indisponibilité de vos documents et de vos données. Avec cette méthode d’archivage, vous pouvez également assurer encore plus la sécurité de vos documents externalisés. De plus, en numérisant et en dématérialisant tous vos documents, vous pouvez avoir un accès rapide et confidentiel à vos données.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants