Quand faire sa liste de naissance ?

Bébé va bientôt arriver. Les préparatifs sont bien engagés. Le mode de garde est réservé, le mobilier de la chambre, la poussette et le siège auto -qui font partie des incontournables que les parents préfèrent acheter eux-mêmes voire avec l’aide des futurs grands-parents- sont choisis. Commencer à penser à établir une liste de naissance pour éviter d’avoir des cadeaux en double ou en triple peut s’envisager !

Le principe de la liste de naissance

Le principe, historiquement parlant, a traversé l’océan atlantique. A l’instar de la liste de mariage que les futurs mariés déposent plusieurs mois avant leur union, depuis une vingtaine d’années les futurs parents constituent une liste de naissance telle une wish list qui regroupe des idées de cadeaux et/ou des équipements qui leur seraient utiles. Il est désormais fréquent que l’entourage familial, amical voire professionnel des futurs parents leur demande s’ils ont créé une liste, où et sous quelle forme.

Avant élaborée à la main en boutique, aujourd’hui la liste de naissance peut facilement se créer en ligne et se partager ainsi par e-mail ou via un groupe WhatsApp par exemple.  Elle rassemblera aussi bien des vêtements que des objets de décoration, des articles de petite puériculture, des jeux et jouets…  pour la naissance ou pour plus tard en fonction des souhaits listés par les futurs parents.

Entre tradition et modernité

Partagés entre les boutiques des spécialistes de la puériculture, les concepts stores branchés, les sites qui donnent la possibilité de choisir de multiples petites marques de créateurs, la toute dernière tendance est d’établir une liste de naissance seconde main comme il est possible de le faire avec le site Fait2mains. Créé en 2021 par une maman et deux de ses trois filles, ce site regroupe des créateurs et artisans qui produisent exclusivement en France, des articles faits main et qui propose également des cadeaux immatériels ou des cadeaux de seconde main.

A quel moment ?

Le plus souvent les futurs parents attendent la deuxième échographie qui permet éventuellement de connaître le sexe du ou des bébés à naître avant de déposer une liste de naissance dans une boutique ou sur un site en ligne. Le faire trop en amont c’est prendre le risque que les personnes l’oublient et le faire trop tardivement c’est prendre le risque qu’elles aient déjà acheté un cadeau.

Commencer à y réfléchir en amont à mi-grossesse et affiner progressivement ses choix est généralement ce que font les futurs parents qui communiquent leur liste à leurs proches à l’entame du 8e mois, ce qui leur permet à ces derniers de prendre le temps de choisir ce qu’ils vont offrir. Pour les futurs parents désireux de savoir quel va être le sexe de leur bébé mais qui souhaitent conserver le secret jusqu’à la naissance, constituer une liste de naissance n’est pas un frein au fait de ne pas vouloir dévoiler à l’avance si c’est une fille ou un garçon. En effet, ils peuvent tout à fait opter pour des articles et des couleurs unisexes.

Un suivi facilité

Pour s’organiser au mieux avant l’arrivée de bébé, les parents peuvent suivre à l’envi l’évolution des cadeaux réservés par leurs proches grâce à leur compte client sur le site de la marque ou de la plateforme choisies.

Quand clôturer une liste de naissance ?

Afin de laisser le temps aux personnes de choisir un cadeau, il est conseillé aux parents d’attendre deux à trois mois après la naissance avant de clore la liste. Cela ne les empêche pas de profiter des cadeaux au fur et à mesure ou ils sont achetés.

Quelques conseils

Pour les parents qui ne savent pas quel style d’articles mettre sur leur liste, procéder par élimination en puisant des idées qui vont permettre d’affiner leurs choix peut être une option : classique ou branché, bohême ou chic, rayures ou fleurs, tons neutres ou affirmés, etc.
Penser que bébé va grandir et que le temps passe vite et lui choisir des vêtements et des jeux et jouets à partir de 6 mois ou un an est une façon de ne pas se retrouver avec 10 tenues en 3 mois en plus de celles que les futurs parents achètent avant la naissance pour ne pas être pris au dépourvu en cas de naissance anticipée notamment.
Les parents peuvent aussi se faire plaisir avec un soin, des heures de ménages pour soulager la nouvelle maman à son retour de la maternité ou encore de bons repas à se faire livrer pour transformer leur chez eux en restaurant dans les premières semaines de bébé.

Le plus important est pour les futurs parents de composer une liste de naissance qui leur ressemble en pensant à une grande amplitude de prix pour que tous leurs proches puissent trouver un article pour faire plaisir tout en respectant leur budget.

Anne Vaneson-Bigorgne

 

 

 

Publié le 26 juillet 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants