POUR LES JEUNES ENFANTS, LES JUS DE FRUITS SONT LES ALLIES VITALITE DE LEUR RENTREE !



Après des vacances heureuses, pour bien aborder la rentrée, rien de mieux que les jus de fruits et leur grande diversité ! Plein de vitamines et peu caloriques, ils constituent le point de départ idéal de ces journées un peu stressantes qui ouvrent le 1er trimestre. De plus, pour les jeunes enfants et les ados : les jus de fruits permettent de garder du tonus pendant les 3 trimestres de scolarité, sans oublier toutes les activités du mercredi et parfois du week-end !

Les jus de fruits sont des alliés parfaits pour nos enfants, petits et grands, car ils :

• participent à leur bon équilibre alimentaire
• constituent un bon moyen de leur faire consommer des fruits et légumes…
• font partie des bonnes sources énergétiques pour les accompagner dans leurs activités physiques* et intellectuelles
• représentent indéniablement une consommation qui leur fait vraiment plaisir,
 et plus généralement, la consommation de jus de fruits au petit déjeuner et au goûter contribue à l’apport de vitamines et minéraux nécessaires à leur vitalité.

L’avis du médecin nutritionniste :

Le point de vue du médecin nutritionniste –
Dr Laurence PLUMEY, Hôpital Necker

CHEZ L’ENFANT

Contribution de la consommation de jus de fruits aux besoins nutritionnels des enfants…
La consommation d’un demi-verre de jus de fruits couvre chez l’enfant de 7 ans, environ 50% des sucres simples généralement apportés par les fruits, 50% des besoins en vitamine C, 10 % des besoins en vitamine B9, 5% des besoins en carotène, 5% des besoins en magnésium et apporte des antioxydants.

A partir de l’âge de 10 ans, les besoins nutritionnels étant proches de ceux d’un adulte ; on peut donc conseiller la consommation d’un verre de jus de fruits (100 ml/jour).
Important : varier les jus de fruits tout en privilégiant les jus d’agrumes et de fruits exotiques, les plus riches en vitamines. Ils ne doivent pas remplacer l’eau à table. Ils complètent la consommation d’un ou deux fruits/jour.

Le contexte de santé et de comportement alimentaire des enfants …
On le sait, pratiquement 1 enfant sur 6 est en surpoids en France. Ceci s’explique par l’installation croissante d’une forte sédentarité et d’une alimentation qui n’a pas su s’adapter à cette baisse de dépense énergétique ; si les niveaux d’AET (Apports Energétiques Totaux) sont restés les mêmes, on note un excès de consommation de sucre ajouté (et non pas de sucres naturels des fruits) et de produits sucrés, et une trop faible consommation de légumes et de fruits.

D’après les données ENNS 2008 (Etudes Nationales Nutrition Santé), 58% des enfants mangent moins de 3,5 Fruits et Légumes par jour, il faut donc encourager la consommation de fruits et de légumes chez les enfants, sous toutes leurs formes, l’une de ces formes étant les jus de fruits.

Les chiffres de consommation (Credoc, 2007) montrent que 70% des enfants consomment des Jus de Fruits. En moyenne, ils en consomment 110 ml/jour. Les niveaux de consommation sont en baisse depuis 2003 (10% en volume). Ceci concerne autant les filles que les garçons. Les jus de fruits sont consommés surtout au petit déjeuner.

Source : Adocom au nom de UNIJUS




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants