Orange et le château de Versailles lancent Versailles en direct



Orange et le château de Versailles proposent une nouvelle expérience de visite du château et des jardins, grâce à un dispositif de visites interactives à distance à destination des scolaires.

Plus de 170 classes issues d’établissements scolaires des Yvelines, du Nord Pas de Calais et de la Marne participent, d’ici décembre 2011, à des visites du château de Versailles en direct depuis leur salle de classe avec leurs professeurs. En se connectant à une plateforme collaborative en ligne, les élèves peuvent suivre collectivement à distance, via un tableau numérique interactif ou un vidéoprojecteur, une visite animée par un conférencier des Musées Nationaux, présent au Château.

Au cours de chaque séance d’une durée d’une heure, le conférencier et la classe sont filmés par une webcam et échangent sur un programme varié (la construction du Château, la journée du Roi, les jardins de Versailles…).

Le conférencier pilote également en direct des caméras installées dans les lieux les plus importants du domaine de Versailles (au-dessus de la galerie des Glaces, dans les jardins, dans la Chapelle royale) et complète sa présentation par des extraits vidéos et musicaux.
Dans le cadre de ce dispositif unique, qui associe éducation, culture et très haut débit, les élèves découvrent ainsi les secrets de Versailles, d’une manière collaborative, ludique et interactive.

Cette innovation technologique inédite, initiée par Versailles en 2010 avec le soutien du ministère de la Culture (Programme Services culturels innovants) est rendue possible via un système de visiophonie mis en place par Orange, le château de Versailles, et développé par la société Anotherworld, société essaimée de France Télécom-Orange. Déployée en collaboration avec les rectorats partenaires, cette expérimentation à grande échelle est une première pédagogique pour un établissement culturel. Elle ouvre des perspectives dans d’autres domaines que celui de l’éducation (touristiques, culturels, médicaux…) ou encore dans la recherche de solutions pour faciliter l’accès à la culture et au patrimoine aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux publics dits éloignés des musées.

Versailles : un laboratoire des nouveaux usages dans le domaine culturel et éducatif
Le déploiement de ce dispositif est le fruit d’une démarche commune qui vise à mettre l’innovation au service de la culture et des visiteurs. Depuis plusieurs années déjà, le château de Versailles et Orange mettent en oeuvre des projets à la croisée des chemins entre culture et innovation, sous le label VersaillesLab. D’autres projets innovants ont été précédemment développés dans le cadre de ce programme, tels que la réalité augmentée avec l’application iPhone et Androïd « Jardins Versailles », ou la visite d’espaces secrets du château par des robots équipés de caméras pilotables à distance sur internet.
Partenaire de ces initiatives, Orange démontre ainsi sa capacité à mettre le numérique au service de la diffusion de la culture pour le plus grand nombre et à accompagner les institutions et les collectivités dans leur démarche de valorisation du patrimoine.

Découvrez “Versailles en direct” en vidéo :
www.orange-innovation.tv/versaillesendirect
Pour plus d’informations : www.chateauversailles.fr

Liste des établissements participant à « Versailles en direct » disponible sur demande, pour tout reportage.

A propos d’Orange
France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 170 000 salariés au 31 mars 2011, dont 102 000 en France, et un chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros au 1er trimestre 2011. Présent dans 35 pays, le Groupe servait 215,9 millions de clients au 31 mars 2011, dont 141,6 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 31 mars 2011, le Groupe comptait 156,7 millions de clients du mobile et 13,9 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.
Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com , www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv
w.Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand
Services Limited, Orange France ou France Télécom.

A propos de Versailles
Haut lieu du patrimoine mondial accueillant plus de 10 millions de visiteurs par an, le château de Versailles est à la fois résidence royale, musée de l’histoire de France et palais national où siège le Parlement en Congrès.
Outre les trois demeures historiques que sont le château, le Grand Trianon et le Petit Trianon, le domaine de Versailles comprend le grand jardin baroque dessiné par Le Nôtre, avec ses bosquets ou cabinets de verdure, les jardins de Trianon et du Hameau de la Reine Marie-Antoinette, un parc boisé situé de part et d’autre du Grand Canal, le tout réparti sur huit cent hectares et, enfin le domaine de Marly.
Doté en 1995 d’un statut d’Etablissement public à caractère administratif placé sous la tutelle de ministère de la Culture, le château de Versailles est aujourd’hui une véritable entreprise de 1 000 personnes, dont l’objectif est de transmettre le patrimoine unique qui lui a été confié et de maintenir une activité culturelle à la mesure du lieu.
Depuis quelques années, le château de Versailles a fait des nouvelles technologies l’un des axes majeurs de son développement. Il est présent sur plusieurs fronts, notamment : la préparation et l’enrichissement de la visite ( visites virtuelles, googlartproject), le partage et l’échange en ligne (réseaux sociaux, Wikipédia), le déploiement sur les terminaux mobiles (site mobile, applications iPhone et Androïd avec Orange), la retransmission en direct sur Internet, la mise en oeuvre de solutions pédagogiques innovantes (visites à distance dans les classes), la numérisation et la mise en ligne des collections et la modélisation 3D.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants