Opérations de collecte en hyper- et supermarchés : En juillet, le Relais donne une 2nde vie aux cartables !



Le Relais, réseau d’entreprises leader en France dans la collecte, le tri et la valorisation des textiles, s’associe à trois grandes enseignes de distribution nationales, pour mener des collectes solidaires de cartables en juillet prochain.

Bientôt, l’heure des vacances scolaires et avec elles, le repos mérité pour les petits écoliers et leurs fidèles cartables. Pour éviter que ces derniers ne finissent au fond des placards ou pire, à la poubelle, une fois l’année scolaire achevée, le Relais et les enseignes Auchan, Carrefour et Casino, proposent, tout au long du mois de juillet 2012, des opérations écologiques et responsables de collecte d’anciens cartables.

Plus de 1 200 hyper- et supermarchés, répartis sur toute la France, reprendront les cartables en bon état et offriront en échange des bons d’achat à valoir dans leurs rayons. Les cartables collectés en magasins seront ensuite gracieusement remis au Relais, qui organisera leur réemploi en France ou à l’Etranger. Les trois premières éditions de cette opération, menée depuis 2009 avec le groupe Auchan, ont permis la collecte de près de 130 000 cartables.
« Nous nous félicitons que trois enseignes incontournables de la grande distribution nous accompagnent cette année, pour cette ‘opération cartables’ et nous nous fixons pour objectif de collecter plus de 200 000 cartables dans toute la France ! »

Fabien-Denis Beauprez, Responsable partenariats au Relais
Textiles, linge de maison, jean’s, cartables… le Relais multiplie, tout au long de l’année, les opérations de collecte en partenariat avec de grandes chaînes de distribution. Ces collectes à grande échelle sont l’occasion de sensibiliser les consommateurs aux questions des déchets et du réemploi. Car, en donnant une seconde vie aux textiles, sacs ou chaussures, les consommateurs et le Relais participent directement à la réduction des déchets ménagers et inscrivent leur action dans le cadre des objectifs du Grenelle de l’Environnement (-5kg/an/habitant entre 2008 et 2012).

Ces opérations de collecte permettent également d’augmenter le volume récupéré et traité par le Relais, assurant ainsi la création d’emplois pour les personnes en difficulté. En près de 30 ans, le Relais a créé plus de 1 900 emplois, dont plus de 400 en Afrique, ce qui représente un emploi durable créé dans les différentes activités du Relais chaque semaine depuis 1984. Aujourd’hui, 60 % des salariés du Relais sont en CDI, les 40 % restants étant employés dans le cadre des contrats d’insertion.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !