Nouvelle exposition d’Arts & Enfance à Lyon, en soutien à l’enfance en difficulté.



L’association Arts & Enfance organise à Lyon, du 24 novembre au 9 décembre 2011, une nouvelle exposition au soutien de l’enfance en difficulté, à partir des œuvres de Christine Morazin et Claude Rousset.

Persuadée que l’art favorise le développement psychologique et émotionnel de l’enfant, qu’il l’aide à appréhender son environnement et qu’il contribue à limiter la précarisation ou la souffrance – qu’elle résulte de la maladie, de la pauvreté ou de l’éclatement de la cellule familiale – l’association Arts & Enfance, créée à Lyon en septembre 2009, associe l’art à des actions destinées à l’enfance en difficulté.

Elle organise une exposition de peintures ou de sculptures au moins une fois par an à Lyon. Les artistes s’engagent à reverser à l’association 50% du prix des œuvres qui y sont vendues.La prochaine exposition se déroule du 24 novembre au 9 décembre 2011 à l’ARAPL (3, quai Jean Moulin – 3e étage – 69001 Lyon) et présente les œuvres des peintres Christine Morazin et Claude Rousset .

Le vernissage a lieu jeudi 24 novembre, de 18h à 21h (sur réservation auprès de artsetenfance@hotmail.fr ou sur le site www.artsetenfance.org).
Arts & Enfance a significativement développé ses activités au cours de l’année 2011, pour un plein essor espéré en 2012. Désormais, avec l’intervention de plusieurs artistes lyonnais,
– elle permet à des enfants défavorisés de participer à des ateliers créatifs en prenant en charge le montant de leur cotisation annuelle ;
– elle met en place, finance et coordonne des ateliers itinérants hebdomadaires au sein d’établissements hospitaliers ou médico-spécialisés pour enfants malades ou handicapés et au sein d’établissements accueillant des enfants placés par les services sociaux ; elle est ainsi présente dans différentes Maisons d’Enfants à Caractère Social de la région lyonnaise, ainsi qu’à l’Hôpital Femme Mère Enfant, La Fougeraie, le Centre médico-chirurgical de Réadaptation des Massues, La Maisonnée et, à compter de janvier 2012, le Centre Léon Bérard.

Les ressources d’Arts & Enfance proviennent principalement de dons privés et de rétrocessions de la part d’artistes. 30% des sommes récoltées lors des expositions sont reversées à des associations partenaires (SOS Villages d’enfants, Partage et Vivre aux Eclats) ; les 70% restants et les dons privés financent les actions propres d’Arts et Enfance.

L’attente est forte de la part de nombreuses structures médicales et sociales, en région lyonnaise et au-delà.Arts et Enfance entreprend donc les démarches nécessaires pour obtenir en 2012 des subventions des collectivités publiques et renforcer le mécénat d’entreprise.

Arts & Enfance
Association loi 1901
23 rue Royale – 69001
Lyonartsetenfance@hotmail.fr
www.artsetenfance.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants