NAUSICAA célèbre le 17ème Festival des Images de Mer



Du jeudi 20 au lundi 24 mars 2008, NAUSICAA célèbre le 17ème Festival des Images de Mer, en partenariat avec le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine. Durant cinq jours, les visiteurs découvrent la beauté mais aussi la fragilité du monde sous-marin à travers des expositions, des projections inédites et de nombreuses rencontres avec des réalisateurs primés.

Pour la 17ème année consécutive, NAUSICAA invite le public au Festival des Images de Mer. Cette année encore, le Centre National de la Mer a prévu un programme bien rempli, centré sur la découverte et surtout sur l’interactivité. Au programme, de nombreuses rencontres, notamment avec Christian PETRON et Mike VALENTINE.

Christian PETRON est un réalisateur cinéaste sous-marin français qui a participé sur les tournages du Grand Bleu, d’Atlantis et d’Arthur et les Minimoys ou encore d’Astérix et Cléopâtre. Il sera l’invité d’honneur de cette édition 2008.

Mike VALENTINE, quant à lui, est un réalisateur cinéaste d’images sous-marines anglais qui a réalisé des prises de vue sur les tournages de plusieurs James Bond, d’Indiana Jones, de Star Wars, d’Harry Potter, de La Plage, etc… Mike VALENTINE sera mis à l’honneur, samedi soir à 20 h 30, lors d’une rétrospective sur son parcours cinématographique de nombreux documentaires et courts-métrages.

Afin de concilier la découverte et l’échange, NAUSICAA propose à ses visiteurs de nombreux films et documentaires qui seront commentés en direct par leurs réalisateurs. Christian PETRON, Philippe LALLET, Danny VAN BELLE ou encore Jérôme ESPLA (tous primés par le Festival Mondial de l’Image Sous-Marine) seront présents pour répondre aux questions du public !

Le vendredi 21 mars, le gagnant du Prix Jeune Public sera récompensé lors de la remise du prix qui aura lieu en début d’après-midi, en compagnie de petits ambassadeurs du Jury Jeune Public (un jury national composé d’enfants âgés de 9 à 12 ans). Plus tard dans la soirée, Philippe LALLET inaugurera le Festival en nous présentant, en exclusivité, le film qu’il a réalisé sur Christian PETRON.

Le samedi 22 mars, un concours de photo pour nos visiteurs passionnés sera également mis en place à la Médiathèque de NAUSICAA. Il sera animé par Michel et Yvette TAVERNIER, deux professionnels de la prise de vue sous-marine. Les participants (inscrits préalablement) recevront les conseils « techniques » de nos deux artistes plongeurs et auront la possibilité d’appliquer leurs conseils, en flânant dans l’exposition de NAUSICAA. Les plus belles photos seront sélectionnées par le couple TAVERNIER pour être affichées sur l’écran géant à l’entrée du Centre, pendant toute la durée du Festival !
L’après-midi, le jeune réalisateur Jérôme ESPLA présentera son film « Voyage à 109 mètres », un court-métrage sur le record du monde en apnée.

Dimanche 23 mars aura lieu la « Tournée du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine 2007 » où le public aura la possibilité de rencontrer Christian PETRON et Lucien LAUBIER, Océanographe et Professeur Emérite de l’Université de la Méditerranée.
Lucien LAUBIER présentera en images son nouveau livre : « Ténèbres océanes : le triomphe de la vie dans les abysses ». Cet ouvrage, dont la sortie est prévue le jeudi 6 mars 2008, nous expliquera comment des formes de vie peuvent se développer dans les grands fonds océaniques, zones qui occupent plus de la moitié de la surface du globe et où les conditions de vie sont extrêmes.

Le dernier jour du Festival des Images de Mer sera consacré à la Fondation du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine et à la projection de films des précédentes éditions du Festival Mondial de l’Image Sous-Marine.

INFOS PRATIQUES :
Projections gratuites sur réservation
Plus d’informations sur www.nausicaa.fr
Renseignements et réservations au 03 21 30 99 99

Source: Nausicaa




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants