Moi aussi j’ai le droit !



LE LIVRE : En Inde, le géant Samvridh est contraint de quitter l’école pour aider aux champs ses parents pauvres. En RDC, Dorothée et Jérémie sont enrôlés par des soldats qu’ils prennent pour des anges. Noï, parti mendier dans la capitale laotienne après la mort de son père, est poursuivi par un mauvais génie. Asha l’indienne est placée comme domestique chez des ogres, tandis qu’Eve-Line se transforme en aqueduc pour alimenter en eau son village dominicain. Au Sénégal, Jan est métamorphosé en âne lorsque des militaires le chassent de son village. Chaque soir, José regarde le ciel et rêve de devenir pilote d’avion. Quant à Nuray, petite Kurde muette, elle retrouve miraculeusement la parole sur les bancs de son école…

À travers ces contes métaphoriques, inspirés de témoignages réels, l’association Aide et Action met l’accent sur 8 articles clés de la Convention pour les droits de l’enfant. Une page éducative et ludique vient éclairer chacun des contes, et le droit qui y est évoqué. L’enfant peut les lire seul, ou bien accompagné d’un adulte.

L’ouvrage est préfacé par Diam’s, artiste reconnue, populaire auprès des jeunes, et fidèle de l’association Aide et Action.

LES AUTEURS, L’ILLUSTRATEUR : Aide et Action est une organisation de développement spécialisée dans le domaine de l’éducation ; Heidi Gremm est auteur de contes pour enfants ; Olivier Marboeuf est graphiste et illustrateur. Auteur de livres d’art, il collabore régulièrement avec la presse (Le Monde, Libération, Courrier international, XXI, Philosophie magazine, Télérama…).

Aide et Action, L’éducation change le monde
« Il y a 20 ans naissait la Convention internationale des droits de l’enfant. Son but : faire que chaque enfant soit reconnu comme une personne à part entière, détenteur de droits qu’il est libre d’exercer et de défendre. C’est pourquoi Aide et Action fête ce XXe anniversaire en publiant un livre de contes pour enfants, pour leur expliquer leurs droits et leur permettre de devenir aussi des défenseurs des droits de l’enfant. Grâce à la CIDE, depuis 20 ans, les droits de l’enfant ont connu de nombreuses avancées, mais un long chemin reste à parcourir pour que chacun les connaisse et les exerce. Et c’est pourquoi Aide et Action s’engage depuis 28 ans et va continuer à agir à leur côté pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. » Claire Calosci, Directrice générale d’Aide et Action International.

L’association Aide et Action a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement elle est présente dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. Au travers de 120 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 65 000 parrains et donateurs. Agréée par le Ministère français de l’Éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. L’association est libre de toute attache politique et religieuse. Notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

Source : Aide et Action




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !