L’UNICEF France partenaire de la 16e édition du Parlement des enfants



Le samedi 5 juin 2010 se déroulera à l’Assemblée nationale la 16e édition du parlement des enfants. L’UNICEF est partenaire pour la seconde fois de cet événement qui portera sur deux thèmes : les droits de l’enfant, ainsi que la sécurité et la santé, risques et prévention. Comme chaque année depuis 1994, 577 classes de CM2 viendront découvrir le temps d’une journée le Palais Bourbon et son fonctionnement.

L’UNICEF, partenaire de cet événement comme organisation référente sur le thème des droits de l’enfant, a conçu pour les enseignants un livret pédagogique afin de sensibiliser les plus jeunes à la situation des enfants dans le monde et en France. Cet outil est téléchargeable sur les sites du Parlement des enfants (www.parlementdesenfants.fr) et de l’UNICEF France (www.unicef.fr) et apporte les connaissances nécessaires en matière de droits de l’enfant à toutes les écoles qui ont choisi ce thème comme sujet de réflexion en vue d’une proposition de loi à l’Assemblée nationale.

L’UNICEF sera également présent tout au long de la journée du 5 juin et proposera à l’intérieur du Palais Bourbon des actions de sensibilisation aux droits de l’enfant aux délégués juniors ainsi qu’à leurs parents. Une occasion pour l’UNICEF de rappeler que nous fêtons cette année les 20 ans de la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant par la France.

Les jeunes délégués participeront à des commissions animées par des députés afin de discuter des projets de loi portant sur les deux thèmes de la session. Lors d’une séance exceptionnelle dans l’hémicycle, ils devront ensuite voter pour la meilleure loi parmi les 3 qui auront été sélectionnées en amont.

Le Parlement des enfants est une belle initiative en matière de droit à la participation des enfants, l’un des principes fondamentaux de la CIDE. C’est pour tous les enfants – les premiers concernés par la CIDE – que l’UNICEF France soutient cet événement : pour les informer de leurs droits, leur donner envie d’agir et de devenir des citoyens solidaires.

L’UNICEF France s’investit dans l’éducation au développement et à la citoyenneté et mène déjà de nombreuses opérations impliquant les jeunes. A travers ces initiatives, l’UNICEF France encourage les jeunes à participer et leur permet de mettre en oeuvre et de développer leurs savoir-faire, leurs connaissances, leurs valeurs et leurs comportements.

Plus d’informations sur le déroulement de cette journée et les activités proposées par l’UNICEF seront diffusées dans les semaines à venir.

Source : UNICEF




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !