« Les Trophées des Usages TICE » – Collège aux Bordes



Du 21 au 23 novembre 2007, s’est tenu le Salon Educ@TICE. A cette occasion, les premiers Trophées Nationaux des Usages TICE ont été remis à quatre établissements scolaires, afin de récompenser les enseignants et les établissements du primaire et du secondaire engagés dans le développement des usages des TIC en classe. C’est ainsi que le Trophée Collège (Enseignements artistiques, éducation musicale) a été attribué à Alain Berthet, de l’Académie d’Orléans-Tours.

Les partenaires, SMART Technologies, l’Agence des Usages TICE, le SCEREN et lesite.tv, soutenus par le Ministère de l’Education Nationale, ont été heureux de remettre les premiers Trophées nationaux des Usages des TICE. Ces Trophées ont permis de mettre en lumière des pratiques innovantes grâce à l’utilisation des technologies développées pour l’enseignement.

Le Trophée Collège (Enseignements artistiques, éducation musicale) a été attribué à Alain Berthet, professeur d’éducation musicale, au Collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz, aux Bordes (Loiret – Académie d’Orléans-Tours), pour son scénario pédagogique mis en place auprès de sa classe de 3ème : « Le temps dans l’œuvre musicale : « jeu de vitesses »».

En effet, Alain Berthet a imaginé, à partir de l’utilisation en réseau d’un logiciel gratuit, AUDACITY, la création d’un jeu canonique simple et en lui apportant des modifications progressives (hauteurs, superpositions, modifications des vitesses…).
Cet atelier a nécessité l’utilisation d’un Espace Numérique de Travail (ENT). Les samples (quatre voix) relatifs à Komm, süßer Tod, étaient déposés sur l’ENT et mis à disposition sur l’Intranet de l’établissement et le motif du Ray au soleil était déposé à la fois sur l’ENT des élèves, et mis à disposition dans le cahier de texte électronique de la classe.

La remise du Trophée en mains propres, par Monsieur le Recteur de l’Académie d’Orléans-Tours, aura lieu le jeudi 31 janvier à 17h15, au Collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz aux Bordes.

Alain Berthet et le Collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz des Bordes se verront attribuer des équipements multimédia offerts par SMART Technologies (Tableau Blanc Interactif, logiciel interactif, …) ainsi qu’un ordinateur portable remis par l’Agence des Usages TICE et des DVD, offerts par lesite.tv.

Source: Tukilik au nom de Smart Technologies




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants