Les Noëls Insolites de Carpentras : Un Noël en Provence merveilleux et différent !



Des enfants radieux, des parents ravis, un public émerveillé…

Carpentras renouvelle la magie de Noël avec Noëls Insolites, un festival d’hiver unique en Vaucluse, riche de spectacles de rues, de festivités et de scénographies féériques. Du 7 décembre 2012 au 6 janvier 2013, ce festival qui compte plus de 110 animations gratuites s’offre aux habitants et aux visiteurs de Carpentras, enchantant les rues et les places de la ville selon un tempo bien orchestré.

Initiés et organisés par la Ville de Carpentras, les Noëls Insolites constituent sans doute le plus grand festival d’hiver de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Créés en 2008, ils répondent à la volonté municipale d’offrir aux habitants du Comtat Venaissin et plus largement à tous les visiteurs de la région un événement contemporain dédié à la magie de Noël, qui offre l’opportunité de découvrir le patrimoine architectural, les commerces et la qualité du cadre de vie rénové de Carpentras.

Théâtre de rue, pistes de luge et autres effets spéciaux : La 5e édition des Noëls Insolites de Carpentras inaugure la première piste de luge du Vaucluse, place d’Inguimbert, avec en plus une grande patinoire de 250 m² (place du 25-août 1944). Près de la cathédrale Saint-Siffrein, ces trois pistes de glace naturelle invitent les enfants et les plus grands à découvrir les joies de la glisse.

Le grand spectacle d’ouverture des Noëls Insolites – Le Rêve de Nivia – est le premier d’une belle programmation éclectique et qualitative, qui fait appel à des compagnies de théâtre confirmées de la scène artistique européenne. Tour à tour drôles, poétiques, fantastiques, les déambulations et spectacles sont librement accessibles à tous. Chaque jour, de nouvelles découvertes sont proposées au public qui s’étonne de rencontrer au détour d’une rue des géants bienveillants ou des chasseurs de dragons, un jardinier conteur, Popol l’ange gardien ou encore des créatures des bois et des musiciens, le clown Flurck ou le facteur d’amour. La caravane du Chat Botté et de la Belle au Bois Dormant, le manège du Bestiaire Alpin, le navire illuminé des Marins Contant deviennent autant de lieux magiques et éphémères qui comblent nos imaginaires empreints d’enfance. On écoute avec ravissement les histoires et légendes racontées par des monstres gentils et d’étranges personnages, on croise avec incrédulité les véhicules fantaisistes de l’Opération Escargot ou des bouffons de l’énergie nucléaire, du sapin nomade, du Sablioscope qui roule contre le temps ou des coureurs du Rum rum Trasto Karts (souvenez-vous de Satanas et Diabolo dans les Fous du Volant..!).
Durant un mois, les Noëls Insolites de Carpentras fêtent Noël autrement avec de belles surprises et de grandes émotions, comme un retour vers le monde merveilleux de l’enfance.

Rendez-vous avec la tradition : Noël ne serait pas Noël sans ces rendez-vous incontournables que sont les sapins monumentaux, les promenades en calèche, le Marché Gourmand, la photo avec le Père Noël, le marché aux santons ou la crèche provençale. Autant d’animations en hommage aux traditions provençales, un patrimoine qui se transmet avec émotion aux jeunes générations. Les spectacles du Conservatoire de Danse et de Musique de Carpentras, des expositions, des conférences, des ateliers initiés par les acteurs locaux complètent la programmation toujours plus ambitieuse des Noëls Insolites de Carpentras.

Le programme détaillé des Noëls Insolites de Carpentras est disponible dès le 12 novembre sur
www.carpentras.fr ou sur simple demande.
Renseignements : Ville de Carpentras – Tél. 04 90 60 84 00 – www.carpentras.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !