« Les Juniors du Développement Durable » : un dispositif unique en France qui concerne en 2009 plus de 10 000 écoliers de l’agglomération bordelaise



En 2001, la Communauté urbaine de Bordeaux a estimé qu’il était de sa responsabilité citoyenne de sensibiliser les élèves des écoles de son territoire aux enjeux du développement durable. Ce travail, effectué en partenariat avec l’Inspection académique de Gironde, concerne les élèves de deuxième et de troisième cycle des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que les établissements accueillant des enfants souffrant de handicap.

Trois grandes types d’actions
Le dispositif « Les Juniors du Développement Durable » se déploie depuis cette date à travers trois grands types d’actions.

• Les actions de sensibilisation (4 000 élèves concernés en 2008/2009)
Initiation ou perfectionnement au développement durable par des actions courtes, ponctuelles et ciblées intégrant la visite de sites, des parcours découvertes et des interventions en classe

• Les actions de projets (3 700 élèves concernés en 2008/2009)
Projet pédagogique plus étoffé, préparé et réalisé par une ou plusieurs classes sur une thématique de développement durable
• L’Agenda 21 scolaire (2 800 élèves concernés en 2008/2009)
Plan d’actions pérennes qui mobilise l’ensemble des enfants et des adultes de l’école. Ce travail de fond s’effectue tout au long de l’année et se traduit par des actes citoyens et de nouveaux comportements

200 écoles et plus de 10 000 élèves concernés
Le dispositif « Les Juniors du Développement Durable » concerne plus particulièrement 200 écoles de l’agglomération bordelaise, 500 enseignants et membres de la communauté éducative et une vingtaine d’associations qui accompagnent les écoles dans leur démarche. Soit au total plus de 10 000 écoliers de 3 à 11 ans issus des 27 communes de la Cub.

L’originalité de ce dispositif tient au fait que les enfants « agissent » concrètement. Ce travail visible et palpable, sous l’autorité des enseignants et avec le concours d’associations spécialisées, permet d’associer la « théorie » et la « pratique », « l’éducation » et « l’expérimentation », le « travail scolaire » et « le jeu », le tout dans une dynamique d’écoles ouvertes sur l’extérieur.

Deux éléments d’actualité forts à retenir cette année
1. Le lancement du site www.pedagogie.durable.lacub.fr qui présente sous forme de reportages (vidéos, diaporamas, webzine) le travail des élèves et les commentaires de la communauté éducative.

2. Le lancement d’un vaste plan de formation des directeurs et directrices d’écoles, des enseignants par la CUB en partenariat avec l’Inspection d’académique de la Gironde qui sera déployé à partir de la prochaine rentrée scolaire. Plus de x personnes appartenant au corps enseignants sont concernés.

Source : profile PR au nom de la Communauté urbaine de Bordeaux




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !