LES JEUX OLYMPIQUES DE RIO : UNE AUTRE FACON DE FAIRE DECOUVRIR LE SPORT AUX ENFANTS



Après l’Euro de football en France, le Tour de France, les championnats d’Europe d’athlétisme, place aux Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques à Rio dont le village ouvrira le 24 juillet 2016 pour commencer à accueillir les 206 délégations sportives !

Les JO de Rio

Du 5 au 21 août 2016, ce sont quelque 10 500 athlètes de 206 pays qui tenteront de se qualifier pour les finales et décrocher le graal olympique lors des 306 épreuves qui représentent 28 sports différents (dont le rugby à 7 et le golf, au titre des nouvelles disciplines) qui se dérouleront dans 33 lieux autour de Rio, Copacabana, Deodoro et Maracaña.

Ce sont les premiers Jeux qui ont lieu en Amérique du Sud, et les troisièmes qui sont organisés dans l’hémisphère Sud après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000.

De l’esprit de l’Olympisme

Il s’agit d’une compétition, mais c’est aussi et surtout un esprit, une philosophie de vie qui réunit de façon équilibrée les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit.

Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.
Mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine, c’est encore ça l’Olympisme.

Pour ça, il va falloir un peu plus que les J.O. de Rio, mais c’est une autre histoire, bien triste depuis trop longtemps ! Mais ne perdons pas espoir, pour la première fois, le Soudan du Sud et le Kosovo prendront part à cette édition avec leur propre délégation.

Quant aux respects des valeurs, relevons un fait suffisamment marquant pour être souligné : la Russie est suspendue par la Fédération Internationale d’Athlétisme pour des raisons de dopage généralisé.

Des valeurs à montrer aux enfants

Les J.O., c’est l’occasion de faire connaître à vos enfants de nombreuses disciplines sportives et pour eux, de voir des athlètes défendre les couleurs de leurs pays dans les sports collectifs où il faut jouer ensemble pour aller plus loin ; mais également des disciplines individuelles qui nécessitent que les sportifs se dépassent pour atteindre l’état de flow qui leur permettra peut-être d’aller décrocher la quête d’une vie : l’or olympique ! D’ailleurs de plus en plus de sportifs, fédérations et clubs travaillent avec des préparateurs mentaux pour atteindre leurs objectifs le jour J.

Les anneaux au-delà des couleurs

Les cinq couleurs des anneaux olympiques représentent les 5 continents mais aussi les couleurs de celui qui n’a plus de patrie. D’ailleurs cette année, une délégation de 10 réfugiés (6 hommes et 4 femmes) participera à Rio : une première dans l’histoire des Jeux Olympiques.

Que la force soit avec les athlètes de tous pays !

 

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !