Les Français sont 2 fois plus inquiets que les autres Occidentaux de voir leurs enfants touchés par une infection par manque d’hygiène



Les résultats relatifs aux parents français sont effet assez significatifs, tant ils divergent par rapport au reste des Occidentaux :

Les parents français se sentent beaucoup plus concernés par l’hygiène de leurs enfants que leurs homologues occidentaux :
1. 51 % des Français se disent très inquiets de voir leurs enfants touchés par une infection, par manque d’hygiène contre 25 % des répondants occidentaux ;
2. 36 % des Français se disent inquiets de voir la confiance et le bien-être de leurs enfants impactés par leur niveau d’hygiène personnelle, contre 18 % des répondants occidentaux ;
3. 34 % des Français se disent inquiets de voir la vie sociale de leurs enfants impactée par le niveau d’hygiène personnelle, contre 18 % des répondants occidentaux ;
4. 26 % des Français se sentent concernés par le risque sanitaire que peut représenter un excès d’hygiène (allergies, problèmes dermatologiques, etc.), contre 14 % des répondants occidentaux.
Les Français sont particulièrement préoccupés par la dangerosité potentielle des éléments utilisés dans la fabrication des produits d’hygiène
21 % sont très inquiets pour leur santé, contre une moyenne de 6 % dans les autres pays occidentaux du panel ;
33 % sont très inquiets pour la santé de leurs enfants, contre une moyenne de 9 % dans les autres pays occidentaux du panel.

40 000 kits d’hygiène pour les populations en situation de précarité

SCA Hygiene Products France signe un partenariat avec la Croix-Rouge française

SCA France s’engage auprès de la Croix-Rouge française dans un partenariat fort et durable pour améliorer l’accès à l’hygiène des personnes en situation de précarité et promouvoir la place de l’hygiène dans la santé auprès des jeunes et des « seniors ».
Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de responsabilité sociale de SCA en matière d’accès à l’hygiène, illustrée par le rapport Hygiene Matters . Au cœur de l’édition 2011 : les grands enjeux de société liés à l’hygiène, notamment les tabous, toujours tenaces, sur les 1ères règles et les fuites urinaires.

SCA Hygiene Products France, filiale française du Groupe SCA, entreprise mondiale de fabrication de produits d’hygiène personnelle et d’essuyage, annonce la signature d’un partenariat avec la Croix-Rouge française visant dans sa première phase à faciliter l’accès à l’hygiène, condition essentielle de santé, de dignité et d’estime de soi des populations vivant en situation de précarité.

Olivier BRAULT, Directeur Général de la Croix-Rouge française :

« Nous sommes heureux de démarrer un partenariat durable avec SCA qui repose sur une démarche pragmatique visant à mieux répondre ensemble à des enjeux réciproques en matière de santé globale et d’hygiène. L’hygiène représente un maillon essentiel dans la chaine de l’insertion sociale et il correspond à une mission fondamentale de notre association

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de co-construction et de mise en commun de nos savoirs-faire et expertises respectifs. Cet engagement fort de SCA traduit concrètement les valeurs de l’entreprise que sont le respect, la dignité et l’estime de soi, valeurs que la Croix-Rouge partage pleinement. »

Un partenariat concret et sur le long terme, qui prévoit 4 actions principales :

La distribution de 40 000 kits d’hygiène aux personnes vivant en situation de précarité. Chaque Kit permettra de faciliter l’accès aux gestes d’hygiène quotidiens. Un kit homme et un kit femme seront développés et leur composition sera définie en étroite collaboration entre les deux partenaires : une brosse à dents, un tube de dentifrice, une savonnette, du shampoing, un rasoir, des serviettes hygiéniques, un paquet de mouchoirs jetables, une brosse à cheveux, des préservatifs, etc.).

La mise en place de projets éducatifs dans les écoles, pour accroître les connaissances des jeunes adolescents sur l’importance d’une bonne hygiène personnelle. Il s’agit en particulier de lever un tabou persistant auprès des jeunes filles : celui des premières règles.

Le développement d’un programme destiné aux « seniors », afin de les aider à rester autonomes et à conserver/retrouver leur estime de soi, notamment en s’exprimant sur certains sujets sensibles, comme le tabou de l’incontinence.

L’engagement des salariés de SCA France auprès de la Croix-Rouge française directement dans les actions liées au partenariat ou à travers des formations aux gestes de premiers secours, l’organisation de collectes de fonds ou d’autres actions ciblées sur le terrain.

En tant qu’acteur majeur du secteur, SCA place le droit à l’hygiène au cœur de ses priorités :

En tant qu’acteur majeur du secteur de l’hygiène, SCA souhaite provoquer une prise de conscience des décideurs, des experts et du public sur les problèmes d’hygiène et de soin personnel, susciter un débat mieux informé et améliorer les normes.

A propos de SCA
SCA est un groupe international de produits d’hygiène et papetiers qui développe et fabrique des produits d’hygiène personnelle et d’essuyage papier, des solutions d’emballage, du papier pour l’édition et des produits en bois. Ses ventes sont réalisées dans 100 pays. SCA détient plusieurs marques renommées, dont les marques mondiales TENA et Tork. En 2010, ses ventes se sont élevées à 11,3 Milliards d’Euros. SCA compte environ 45 000 salariés.

A propos de la Croix-Rouge française
A la fois association fidèle aux principes fondateurs de la loi de 1901 et entreprise à but non lucratif , la Croix-Rouge française est engagée grâce à ses 52 000 bénévoles et 17 000 salariés dans le secteur de la santé, de l’aide à l’autonomie, de l’urgence et du secourisme, de l’action sociale, de la formation et de la solidarité internationale. Victimes de la très grande précarité exclues de la société, personnes dépendantes en raison de leur âge ou de leur handicap, enfants mis en danger, personnes privées de leur liberté, celles – de plus en plus nombreuses – en perte de lien social ; ou enfin, victimes des conflits, des catastrophes naturelles ou de la mauvaise gestion des ressources de notre planète, la Croix-Rouge française les accompagne dans les situations d’urgence, mais s’attache aussi à aider chacun à retrouver les conditions d’une existence digne.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants