Les fondatrices de l’association Enfant Présent récompensées par la Légion d’Honneur



Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, a remis le 6 juillet 2010 à Christine Auguin et à Françoise Gerber, co-fondatrice de l’association Enfant Présent, la Legion d’Honneur.. C’est l’engagement de ces deux militantes de la cause des enfants qui sera récompensé : depuis 23 ans elles se battent et innovent pour accueillir et protéger les jeunes enfants des carences de parents en difficulté sociale, psychologique ou rencontrant des problèmes de santé.

Alarmées par la crise des relais familiaux classiques, l’explosion du nombre des structures monoparentales dans les milieux défavorisés, l’éclatement du travail qui impactaient directement les jeunes enfants, Christine Auguin, ancienne assistante sociale, et Françoise Gerber, psychologue clinicienne, ont crée en 1987 l’association Enfant Présent. Elles ont innové en mettant en place la 1ère crèche familiale préventive ouverte 24heures sur 24, 7jours sur 7 proposant un mode d’accueil modulable et préventif pour les enfants de 0 à 4 ans.

Enfant Présent milite pour maintenir le lien familial, soutenir et suppléer les familles en grande difficulté et a permis à nombre d’entre elles de rompre avec la spirale de la désinsertion. Aujourd’hui, l’association, est présente dans des quartiers où le besoin s’est fait le plus sentir (13ème, 18ème, 20ème arrdt de Paris ou dans le 95).

L’association accueille actuellement 320 bébés et jeunes enfants risquant d’évoluer sur un mode déficitaire, avec un dispositif modulable allant de la prise en charge à la journée à la suppléance familiale partielle ou totale sur certaines périodes :

• La crèche familiale préventive : accueille des enfants dont les parents rencontrent des difficultés sociales, médicales, psychologiques ou éducatives, en leur offrant des horaires à la carte (nuit et week-end compris) ainsi qu’un accompagnement socio-éducatif. Ces parents psychologiquement fragiles ou en période de crise peuvent ainsi disposer d’un dispositif de suppléance familiale adapté à leurs difficultés.
• Les crèches collectives : reçoivent les enfants dont les parents rencontrent des difficultés mais dont les horaires correspondent à une prise en charge à la journée. Toutefois, cet accueil peut être couplé avec un accueil chez une assistante maternelle le week-end ou la nuit.
• Le service d’action éducative à domicile pour les familles qui souhaitent être soutenues dans leurs fonctions parentales
• Le placement familial séquentiel : permet une suppléance plus soutenue pour l’enfant dans le cadre de la protection tout en respectant la place des parents.

Un accompagnement individualisé des parents est proposé afin de favoriser le remaniement relationnel et/ou la réorganisation sociale et les amener à assumer au mieux leurs fonctions parentales. Cet accompagnement est rendu possible grâce à l’expertise des 145 employés de l’association tous issus des secteurs de la petite enfance et de la protection de l’enfance.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !