Les biscuits et gâteaux avec les enfants, une belle histoire d’amour !




Source d’imagination pour les enfants, les biscuits et gâteaux peuvent parfois faire naître chez les petits de jolies histoires! Les biscuits et gâteaux accompagnent parfaitement les enfants lors de goûters équilibrés, et peut-être estce à ce moment-là que leur viennent ces charmantes scénettes… ?

Petit quizz express
• Quand les biscuits et gâteaux sont-ils consommés par les enfants ?
52 % au moment du goûter,
38 % au moment du petit-déjeuner.

• Quelle proportion d’enfants consomme des biscuits et gâteaux au goûter ?
80 % des enfants consomment régulièrement des biscuits et gâteaux. Ils sont d’ailleurs les aliments céréaliers n°1 du goûter des enfants.

• Quels sont les biscuits et gâteaux préférés des enfants ?

Leur préférence varie avec l’âge : entre 3 et 6 ans, l’enfant consomme d’abord des biscuits secs et goûters (41 %), puis des gâteaux (34 %) et enfin des biscuits pâtissiers, chocolatés, aux oeufs et gaufrettes (25 %). À l’adolescence, il privilégie les gâteaux (41 %) avant les biscuits secs et goûters (36 %) et les autres biscuits (24 %).

• Quelle est la durée du jeûne des enfants qui ne goûtent pas entre le déjeuner et le dîner ?
En moyenne 7 heures.

• Y a-t-il une relation entre la consommation de biscuits et gâteaux et l’obésité infantile ?

Contrairement aux idées reçues, la consommation des biscuits et gâteaux varie selon le statut pondéral : les enfants minces et normopondéraux consomment plus que les personnes en surpoids.

Les biscuits et gâteaux en quelques chiffres
Les biscuits et gâteaux dans l’alimentation des enfants représentent :
5,6 % des apports énergétiques
5,9 % des apports en glucides complexes
4,6 % de fer
4,8 % de vitamine E

Les biscuits et gâteaux au goûter, de bons moments céréaliers et savoureux
89 % des mamans et enfants dégustent les biscuits au goûter pour leur grande variété, et leur côté gourmand. Riches en goûts et en saveurs, les biscuits sont aussi l’aliment céréalier n°1 du goûter, dégustés par 59 % des enfants et 44 % des mamans !

Le saviez-vous ?
Les biscuits sont avant tout des aliments céréaliers qui contiennent en moyenne 43 % de céréales, certaines variétés pouvant même aller jusqu’à 80 % !

Les regards de…
Jean-Pierre Corbeau,
Sociologue de l’alimentation, Université de Tours

Les moments de consommation des biscuits correspondent à des moments clés pour la socialisation de la famille, et le goûter est l’un de ces moments. C’est en effet au goûter que se reconstitue la cellule familiale. Ainsi, 75 %2 des enfants rentrent goûter à la maison, retrouvant ainsi leurs parents ou un autre représentant de l’univers familial (nourrice, fratrie, grands-parents…) pour partager un moment de convivialité et de complicité. La consommation de biscuits au goûter correspond au moment de réappropriation et de reconstitution de l’espace domestique.
Manger un biscuit c’est aussi chercher à revivre un moment de réconfort.

Marie-France Le Heuzey,
Psychiatre pour enfants et adolescents au service de
psychopathologie de l’enfant Hôpital Robert Debré (Paris)

Le goûter, repas plaisir avant tout, permet d’offrir à la maman et à l’enfant des moments privilégiés de tendre complicité. Le goûter et les biscuits permettent à la maman de revivre des instants qui appartiennent au domaine de son enfance, tels de doux instants nostalgiques de plaisir régressif.
Dans la douceur du goûter partagé, les biscuits et gâteaux tiennent une place importante par la nostalgie qui s’y associe dans les souvenirs de l’adulte. Au-delà de l’incontournable madeleine que Marcel Proust trempait dans son thé, une maman se rappelle comment elle croquait les coins des petits-beurre, une autre comment elle commençait par lécher la garniture à la fraise des tartelettes et une autre celle au chocolat… Remarquons enfi n que le biscuit est généralement le premier aliment que le tout petit prend seul et mange seul, « comme un grand ». Il représente souvent le premier pas vers l’autonomie alimentaire.

Le saviez-vous ?
La Profession a mené une véritable démarche pour adapter la consommation de biscuits et gâteaux selon le profi l de consommateur, avec la mise en place d’informations sur les repères de consommation, l’adaptation des packagings et des portions, mais aussi une communication mesurée et respectueuse de l’autorité parentale et des bonnes habitudes alimentaires.

Retrouvez les repères de consommation sur le site internet de la collective et sur les emballages de biscuits et gâteaux.
www.biscuitsgateaux.com

Source : Biscuits & Gâteaux de France




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants