Le Salon du Timbre, où l’on apprend en s’amusant, du 14 au 22 juin 2008 au Parc Floral à Paris



Apprendre, s’amuser, expérimenter, vibrer, jouer… telles sont les multiples facettes de Planète Timbre, le salon organisé par La Poste qui aura lieu au Parc Floral de Paris du 14 au 22 juin 2008.

Plus de 100 000 visiteurs, dont 18 000 scolaires, sont attendus sur 22 000 m2 à ce rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art, de timbres et tous les curieux, ouverts sur le monde.

16 expositions, 15 ateliers, 10 conférences, 50 spectacles, 100 exposants seront l’occasion d’apprendre une foule de choses sur notre planète dans tous les domaines en se divertissant.
Une centaine de négociants et postes étrangères, et 200 000 timbres en compétition permettront de se familiariser avec les trésors de la philatélie.

Des expositions pour rêver, des ateliers pour s’amuser
L’imPrimerie des timbres-Poste :
Cette exposition présente des machines en fonctionnement : rotative taille-douce trois couleurs, presse à bras, Heidelberg (dorure à chaud) pour faire découvrir les arcanes de la fabrication du timbre. Avec les démonstrations de gravure en taille-douce (traditionnelle et GAO) et d’impression numérique des Prêt-à-Poster. En parallèle, des spécialistes animent un atelier de gravure.

Le festival timbres en scène : hommage au spectacle vivant.
Cette animation proposée par La Compagnie du Message et l’Echo des Tropiques, troupes de théâtre et d’improvisation, offre un spectacle haut en couleur, contes, fanfare et magiciens… pour s’évader à travers le timbre. Un quiz permet de gagner des timbres sur le monde du spectacle.

La Place des grands hommes Rendez-vous avec l’histoire.
Grâce à la machine expérimentale « voyagez au temps de… », les visiteurs peuvent découvrir l’époque des grands hommes ou femmes comme Ramsès II, Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Saint-Louis, Jeanne d’Arc… et bien d’autres. Des bornes interactives fournissent des anecdotes sur ces vies illustres, et des contes sont proposés aux grands et petits, inventés à partir des timbres de grands hommes.
Un quiz fait gagner des timbres sur les personnages célèbres.

les cuisines du monde Rendez-vous sur la place du marché.
Les visiteurs amateurs de gastronomie, peuvent réunir les ingrédients d’une recette sur la place du marché timbré : timbres sur les fruits, légumes, produits du terroir peuvent ensuite être « cuisinés » sous la houlette d’un chef dans l’atelier de cuisine timbrée. Diffusion de recettes du jour ou traditionnelles, timbres de fruits, légumes et ingrédients seront gagnés par les meilleurs cuisiniers amateurs.

La timbre gallery of Paris Cette exposition est un musée unique au monde.
Elle réunit les plus grands chefs d’œuvre de l’art du monde entier, sous forme de timbres : Antiquité, Moyen âge, Renaissance, âges classique et baroque, XIXe siècle (Romantisme, Impressionnisme…), sans oublier le XXe siècle (cubisme, art contemporain…) sont au programme. Le Musée de La Poste propose de découvrir le Mail Art avec une exposition et un atelier. Un quiz est ici encore proposé, avec à la clé des timbres à gagner sur le thème de l’art.

Les grandes découvertes – Place à la science !
Cette exposition retrace les plus grandes inventions, leur histoire, leurs auteurs, et les timbres qui leur sont consacrés, au travers de maquettes inédites et d’objets prêtés par le Musée des Arts et Métiers et par le Château du Clos Lucé (pour Léonard de Vinci). Un quiz permet de gagner des timbres sur ces grands moments qui ont transformé notre civilisation.

Les dieux du stade Devenir speaker d’un jour !
Dans un studio TV reconstitué au côté d’un commentateur sportif expérimenté, il est possible de commenter en direct un match, une course… et de repartir avec l’enregistrement ! Dans cet espace, des timbres, des photos, des images originales racontent le sport et la compétition.

Les merveilles du monde
Plusieurs expositions présentent les 7 merveilles du monde depuis l’Antiquité, les 7 nouvelles (issues du vote du 07/07/07) ainsi que les 21 sites français les plus visités.

La Planète verte Penser à l’environnement.
Planète Timbre ne peut faire l’impasse sur le thème de l’environnement et propose un immense jardin accueillant une exposition sur la biodiversité et le développement durable illustrée par les timbres. La Poste émet un carnet écologique « Timbrez vos idées durables ». Un atelier vert propose de planter
ses premiers semis. Un quiz très nature permet de gagner des timbres.

Des bulles et des hommes
Planète Timbre invite les visiteurs à rencontrer des illustrateurs de BD, et, grâce aux ateliers « Coince ta bulle » et « Trait pour trait » à s’essayer à l’art du dialogue et la création de silhouettes de personnages célèbres. Les amateurs de jeu vidéo peuvent même diriger leurs héros dans une folle course poursuite interactive en 3D. Les plus chanceux repartent avec des timbres BD gagnés dans le cadre du quiz sur les héros timbrés.

Les trésors du timbre Le rendez-vous des passionnés.
L’académie de philatélie fête son 80ème anniversaire en présentant des collections exceptionnelles.
En exclusivité, pour célébrer l’émission de la nouvelle « Marianne et l’Europe », La Poste expose toutes les maquettes du concours 2007.

Le coin des ateliers Réveiller les artistes qui s’ignorent.
Les artistes et collectionneurs amateurs peuvent apprendre à reconnaître le timbre rare, le décoller d’une enveloppe, le classer, le trier, et, dans le cadre de trois ateliers, découvrir les subtilités de l’origami et de la calligraphie chinoise ou latine.

Des animations pour Tous les goûts:
La comPétition Philatélique. 200 000 timbres sont en compétition. Planète Timbre accueille des compétions nationale et internationale. Des timbres de France sont à gagner dans le cadre d’un quiz.

Le cirque et la fête foraine.
Venez rêver dans l’univers magique des collections et des loisirs créatifs.

Le musée en herbe
Des jeux d’enfants collectifs et créatifs permettent d’appréhender l’Art en s’amusant à partir du célèbre tableau de Bruegel « Jeux d’enfants ».

Le musée imaginaire
Après plusieurs années de recherches dans le désert du Taklamakan, (situé à l’ouest de la Chine), Monsieur Z a découvert l’existence d’une créature extraordinaire dotée de six yeux, la Tortue des Khans… Cette exposition présente les vestiges archéologiques qu’il a découverts, parmi lesquels figure
une pièce maîtresse : un squelette complet de cet étrange animal.

Partageons l’émotion du courrier
La Poste invite à embarquer à bord du « camion des mots », pour découvrir toute la richesse et les subtilités de la langue française.

Les olymPiades des timbrés
Organisée par l’ADPhile, cette animation permet de jouer en équipe avec 5 épreuves chronométrées – culturelles et sportives. Ceux qui gagnent les 5 anneaux olympiques montent sur le podium pour recevoir des cadeaux timbrés. Emotions garanties pour tous les petits et les grands.

Informations Pratiques:
où: Parc Floral de Paris – XIIe arrondissement
quand: Du samedi 14 au dimanche 22 juin 2008
À quelle heure: Tous les jours de 10h00 à 18h00
Nocturne le vendredi 20 juin jusqu’à 20h00
comment venir: Bus-Métro Château de Vincennes
Navettes et parking gratuits
tarif: Entrée du Parc Floral 1€

Pour Profiter des avantages réservés aux groupes.
Stationnement gratuit – Entrée gratuite pour tous les membres du groupe –
Accueil personnalisé – Visite guidée des compétitions philatéliques – Cadeau individuel

inscription : Planète Timbre – 74 rue Rouget de Lisle – 92150 Suresnes
tél. : +33 (0)1 46 25 11 60 – fax : +33 (0)1 46 25 11 61
email : groupes@alice-evenements.com – site : www.salondutimbre.fr
Pour toute information complémentaire : salon2008.philaposte@laposte.fr

Source: La Poste




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !