« Le problème avec l’allaitement », le plaidoyer de James Akré



Enfin disponible en français, « Le problème avec l’allaitement », le plaidoyer de James Akré pour une culture de l’allaitement maternel

C’est avec le livre de James Akré, « Le problème avec l’allaitement » que les éditions du Hêtre ont choisi d’inaugurer leur catalogue de publications centrées sur le respect de notre nature et la recherche d’autonomie.

Allaiter est un geste naturel qui permet de répondre de la façon la plus adéquate aux besoins nutritionnels et affectifs de son enfant, de même qu’il renforce l’estime de soi des mères. Les études scientifiques sont innombrables qui démontrent les avantages pour la santé de l’enfant et de la mère.

De plus, bien qu’il soit encore largement perçu comme une forme de servitude ou d’aliénation de la femme à sa fonction biologique, l’allaitement permet une autonomie et une liberté de mouvement et d’esprit optimales qui se situent bien au-delà de cette pseudo-liberté de choix d’allaiter ou pas ses enfants régulièrement invoquée par certaines personnes.

Mais au fond, les femmes ont-elles vraiment le choix dans nos sociétés anti-allaitement ? La réponse de James Akré est nuancée. Il explique comment l’allaitement, loin d’être simplement une question de choix personnel, est un comportement socialement et culturellement déterminé.
Ainsi, il y a un véritable « problème avec l’allaitement » dans certaines sociétés, dont la nôtre, qui, bien qu’ayant récupéré tant au niveau des professionnels de santé et des politiques qu’au niveau des citoyens, le slogan « le sein, c’est plus sain », continue de penser que le lait industriel est une solution alternative saine et sans dangers. James Akré ne craint pas d’affirmer que cette croyance est erronée.

Même s’il dresse un état des lieux sans complaisance des dégâts causés par le non-allaitement, James Akré reste très optimiste quant à notre capacité à renverser la situation dans le temps d’une seule génération. Pour soutenir cette révolution culturelle déjà en marche, il nous propose de nombreuses idées pratiques pour agir aux niveaux individuel, social et politique.

Sociologue de formation, l’auteur a travaillé plus de 30 ans avec diverses organisations internationales où il a oeuvré pour que l’allaitement maternel redevienne « ordinaire ». Il se réclame de toutes les femmes qu’il a rencontrées durant sa longue carrière et dont la détermination à allaiter et à soutenir l’allaitement maternel l’ont fortement inspiré.

ISBN : 978-2-36105-000-9
Hauteur : 19 cm
Largeur : 13 cm
162 pages
Prix public TTC : 15 €
Thème : société, allaitement

Source : Éditions du Hêtre




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !