Le Pays de Fontainebleau donne de la voix à son patrimoine et propose 10 circuits audioguidés sur Fontainebleau et sa région



Pour un week-end organisé en famille ou à l’occasion d’une halte imprévue, le Pays de Fontainebleau propose à tous les promeneurs une solution simple, ludique et gratuite pour explorer les environs : l’audioguide. À tester absolument (téléchargement gratuit).

Dix circuits accompagnent les visiteurs pour découvrir Fontainebleau, les cours et jardins de
son Château, mais aussi la forêt autour du site de Franchard, Barbizon et ses peintres, Avon,
Thomery, Saint-Mammès et Moret-sur-Loing.
Le système d’audioguidage offre aux promeneurs une totale autonomie au cours de leur
visite. Chacun adopte le rythme qu’il souhaite. Il choisit aussi la technologie qui lui convient le mieux : MP3, Pad, GPS… les outils se déclinent et s’adaptent à la pratique de chacun.
La solution audioguidée est d’une grande simplicité. Grâce au système de téléchargement gratuit en ligne, les visiteurs peuvent préparer tranquillement chez eux le programme d’un prochain week-end.
La solution s’adapte également très bien à toute sortie improvisée. Les parcours peuvent être télé-chargés sur place dans les Offices du Tourisme du Pays de Fontainebleau directement sur la clé MP3 du promeneur ou, pour ceux qui ne possèdent pas le matériel nécessaire, sur l’un des lecteurs MP3 proposé à la vente.

À partir de septembre, la solution sur GPS, en utilisation pédestre, accompagnera aussi les visiteurs sur tous les circuits et leur apportera des indications visuelles pour suivre chaque parcours.
Les commentaires de grande qualité livrés tout au long des parcours puisent dans l’histoire des lieux.
Mis en scène, les textes sont vivants et associent interviews de spécialistes et citations de personnalités historiques.
On entend ainsi s’exprimer Patrick Daguenet, historien ou Mme Gozale, chef du service accueil biodiversité Cynégétique de l’ONF, mais aussi Jacques Prévert, George Sand, Mme de Maintenon, Claude Debussy…
Le Pays de Fontainebleau joue ainsi la carte de l’interactivité. Il donne vie à son patrimoine et offre un moment culturel très convivial.
Et avec la réservation hotelière en ligne (également depuis le site de l’Office du Tourisme), quelques clics suffisent maintenant à organiser un week-end loisirs et faire le plein d’activités !
•Version française disponible dès le 1erjuillet 2008.
•Versions étrangères à partir d’août 2008.
Cette opération a été financée par le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général de Seine- et-Marne, l’Office de Tourisme du Pays de Fontainebleau, la Communauté de Communes de Moret Seine-et-Loing et la Ville de Barbizon.

10 circuits à télécharger gratuitement www.fontainebleau-tourisme.com

Audioguides : Les 10 circuits proposés
1 – La forêt : Franchard
Paysages de landes et de chaos, mare mystérieuse et haute chênaie… le parcours offre les principaux paysages de la forêt de Fontainebleau et du Massif de Franchard. Terrain de promenade exceptionnel, il a souvent inspiré artistes et écrivains, notamment George Sand, Paul Éluard, ou encore Marcel Proust.

2- Les cours et jardins de Fontainebleau :
De la Cour des Adieux au jardin de Diane, le parcours met en lumière façades et cours, fontaines et parterres qui évoquent les heures de gloire du Palais. Un étonnant voyage à travers l’histoire des rois de France mais aussi l’histoire de l’art et de l’architecture.

3- La Ville de Fontainebleau :
Protégée par sa forêt qui l’entoure, Fontainebleau offre une multitude de loisirs culturels et sportifs. Elle est un lieu de visite et d’enrichissement culturel unique. Le parcours part à la découverte de la Ville royale, avec son patrimoine historique, son château, ses places et son charmant théâtre à l’italienne.

4- La Ville d’Avon :
Issu du mot celte “avo” qui signifie eau, l’étymologie d’Avon témoigne de son lointain passé. Située tout à côté de Fontainebleau, la ville d’Avon abrite de hauts lieux chargés d’histoire. Le circuit nous les fait découvrir : le Prieuré des Basses Loges, le Couvent des Carmes, le domaine de Bel Ebat, creuset de la musique française, ou encore l’Église Saint-Pierre du XIème siècle qui fut paroisse royale jusqu’en 1661.

5- La Ville de Barbizon :
C’est à la découverte de Barbizon, berceau des peintres pré-impressionnistes du XIXème siècle (Millet, Rousseau, Corot, Diaz…), que le circuit nous propose de partir. Il présente l’extraordinaire patrimoine artistique du village qui n’a cessé de plaire, d’attirer et de retenir ses visiteurs venus du monde entier.

6- Le Circuit des peintres :
Le parcours nous conduit sur les pas des peintres paysagistes du XIXème siècle. Il nous emmène jusqu’au cœur du village de Barbizon, à l’auberge Ganne, devenue aujourd’hui musée départemental, à la maison Théodore Rousseau et à l’atelier Jean-François Millet. En forêt, le circuit nous propose de découvrir les chaos rocheux peints par Corot et les vieilles futaies de chênes centenaires où Lantara gardait ses vaches.

7- Le Circuit Chasselas et Rosa Bonheur de Thomery :
Thomery est célèbre pour son raisin de table, le Chasselas doré, cultivé jusqu’à la fin du XXème siècle. Au cœur du village, le chemin des Longs Sillons serpente entre les murs à raisin et les terrains à vigne qui le bordent.
Le circuit nous conduit également au musée de l’Atelier Rosa Bonheur, artiste-peintre du XIXème siècle à la personnalité marquante qui choisit d’exprimer son art durant 40 ans à Thomery.

8- La Batellerie – Circuit des mariniers à Saint-Mammès :
Au confluent de la Seine et du Loing, Saint Mammès a mêlé son destin à celui de la rivière et de la batellerie. Ce village pittoresque est devenu la terre des mariniers et le point de ralliement de la plupart des péniches qui naviguent sur les fleuves et canaux européens. Le circuit nous propose d’explorer la ville, ses quais, ses ruelles et jardins, qui rappellent à tout moment l’empreinte des bateliers.

9- La Ville de Moret-sur-Loing et le peintre Sisley :
Le parcours sillonne la Ville de Moret-sur-Loing, cité médiévale au riche passé située en bordure de forêt de Fontainebleau. Chère à Sisley, celui-ci aimait y inviter ses amis peintres. Moret-sur-Loing attire encore aujourd’hui de très nombreux artistes.

10- La route des Arts – Circuit de liaison entre les 9 circuits :
À pied, à vélo ou en voiture, la Route des Arts nous offre un regard d’ensemble sur le Pays de Fontainebleau et le riche patrimoine qui le compose. Elle est le fil rouge reliant villes et villages qui recèlent de trésors artistiques.

Source: Actual Consultants au nom de l’Office de Tourisme de Fontainebleau




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !