Le parc DéfiPlanet’ qui fêtera son 1er anniversaire en juin présente ses nouveautés pour l’été 2012



Situé à 20 km au sud de Poitiers au Domaine de Dienné et à quelques kilomètres du Futuroscope, DéfiPlanet’ premier parc à thème sur la préservation de la nature et de la planète a pour ambition d’éveiller la conscience environnementale de chacun, en proposant des animations ludiques.

Le Parc qui a ouvert ses portes en juin 2011 présente ses nouveautés qui s’inscrivent tout au long d’un parcours initiatique de 25 hectares à la rencontre des villages du monde peuplés d’animaux et de l’univers magique des lutins, fées et farfadets. Au programme : magie et émerveillement pour sauver la planète en adoptant les bons gestes écologiques.

Zoom sur les 4 nouveautés de l’été 2012 :

DéfiPlanet’ fait le plein de nouveautés pour sa saison estivale : 2 villages s’agrandissent avec l’ouverture des fermes de Camargue et de Mongolie. Un village de fée a rejoint l’univers enchanteur de DéfiPlanet’ : le rêve et la magie permettent d’appréhender le sujet néanmoins sérieux de la pollution de l’air.
Suspendu à 10 mètres du sol sur une canopée de 150m, le visiteur découvrira différents modules qui mettent en scène la constitution de la forêt, les insectes, l’écosystème forestier, la respiration et la transpiration de la forêt, la déforestation… Enfin, une nouvelle star a fait son entrée au Parc : les visiteurs s’amuseront à chercher le camélidé !

Le cheminement du parc se divise en 3 parties : la ferme avicole, les 5 villages du monde, et le monde initiatique des lutins et farfadets. Suivez le guide…

La ferme avicole : scénographie sur les conséquences de l’impact de l’homme sur la nature

Dès son entrée dans la ferme, les poules et les canards interpellent le visiteur et lui exposent les changements de vie et de nourriture des animaux de la basse-cour et les conséquences sur la qualité de nos aliments et sur notre santé.

Les 5 villages du monde en harmonie avec la nature

Les visiteurs pénètrent ensuite un autre univers et voyagent parmi les 5 villages du monde qui vivaient en harmonie avec la nature : le village du Poitou, le village de la Camargue, le village des Berbères, le village de la Hongrie et le village Mongol. Chaque village propose de manière interactive (borne, écrans tactiles, automates…) une rétrospective sur les conditions d’habitat (reproduit à l’identique) et les modes de production sur les 50 dernières années. Une reconstitution de la faune et la flore habille chaque village d’authenticité.

Le monde initiatique des lutins et farfadets : espoirs et solutions pour sauver la planète

Le visiteur arrive ainsi à la lisière de la forêt de 17 ha où il plonge dans un monde enchanteur peuplé de lutins et farfadets qui délivrent un message d’espoir, porté par des solutions concrètes pour sauver la planète.

Le visiteur arrive ainsi à la lisière de la forêt de 17 ha où il plonge dans un monde enchanteur peuplé de lutins et farfadets qui délivrent un message d’espoir, porté par des solutions concrètes pour sauver la planète.
C’est un labyrinthe initiatique de 2 km à travers la forêt qui emmène le visiteur dans l’univers des contes et légendes populaires afin d’éveiller sa conscience écologique. Les arbres sont peuplés de fées qui chuchotent dans leur chrysalide, le magicien bleu attend d’être délivré d’un sortilège, les farfadets ont caché des énigmes pour retrouver leur village troglodyte… Nouveauté de l’été 2012: un village de fées a ouvert ses portes, ces petites créatures magiques sensibilisent le visiteur sur la pollution de l’air. Tous ces personnages merveilleux racontent comment l’homme a pollué la terre et proposent des solutions pour changer les comportements. Avant de quitter le monde enchanteur de la forêt, une canopée de 150 mètres élève le visiteur à 10 mètres du sol pour le sensibiliser de façon ludique sur la faune et la flore. Au fil de cette expédition onirique et enchanteresse, le visiteur découvrira « la constitution de la forêt, les insectes, l’écosystème forestier, la respiration et la transpiration de la forêt, la déforestation… ».

Fin du parcours, la Porte du devenir

Le parcours initiatique se termine sur la Porte du Devenir où le visiteur est interpellé sur sa vie quotidienne. Un dernier quizz sur une borne interactive lui permet de prendre connaissance de son bilan carbone. Un diplôme de « chevalier de l’ordre du vivant » est décerné à chaque visiteur avec un carnet de route sur les bons gestes éco-citoyens à adopter.

DéfiPlanet’ propose ainsi, grâce à un parcours ludique, interactif, et initiatique, d’éveiller sa conscience écologique et de devenir un acteur du développement durable  Des offres de séjours en hébergements insolites sont à retrouver sur :
www.domaine-de-dienne.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !