LE CHÂTEAU DES BAUX-DE-PROVENCE LANCE LA NOUVELLE SAISON DES MÉDIÉVALES DES BAUX DU 7 AVRIL AU 30 SEPTEMBRE 2012

D’avril à septembre 2012, le Château des Baux de Provence, superbement campé sur un éperon rocheux, propose dans le cadre des « Médiévales des Baux » des animations et des spectacles pour les petits et les grands.

Tous les week-ends, jours fériés et vacances scolaires, les visiteurs sont invités à tirer à la catapulte, s’essayer au tir à l’arbalète ou manier l’épée pour remonter le temps, à la découverte des tactiques militaires d’antan.

TIRS À LA CATAPULTE
À 11h, 13h30, 15h30 et 17h30 + 18h30 en juillet et en août
Lors de la prise de places fortes au Moyen Âge, les armées utilisaient très souvent des catapultes. D’une taille exceptionnelle, ces machines permettaient d’effectuer des percées dans les murs, avec des tirs pouvant dépasser les 200 mètres, mais leur maniement exigeait précision et force. Pourvu de véritables catapultes – le couillard, la bricole, et le plus grand trébuchet de France –, le Château des Baux de Provence fait revivre l’ambiance des sièges dans le cadre grandiose de la citadelle des Baux. Ces démonstrations sont animées par des professionnels de la compagnie Scaramouche.

TIR À L’ARBALÈTE
De 10h à 18h
Au pied du Château, dans le fossé sec, les visiteurs sont invités à mesurer leur adresse grâce au tir à l’arbalète. A l’intérieur d’un stand de tir reconstituant les conditions des combattants du Moyen Âge (tirs à travers une archère ou depuis une tourelle), les visiteurs ont un défi à relever : atteindre la cible placée à 30 mètres d’eux ! Encadrés par des animateurs diplômés, ils se retrouvent ainsi dans la peau d’un archer du Moyen Âge. Les arbalètes utilisées sont des copies conformes de celles qui existaient à l’époque : des arbalètes à cric du XVe siècle, des arbalètes anglaises du XIVe siècle, des arbalètes anglaises à cric du XIVe siècle, des arbalètes de guerre des XIIIe et XVe siècles ainsi que deux balistes à tours du XIIIe siècle.
Pour les enfants à partir de 5 ans, des arbalètes adaptées à leur taille sont disponibles. Ce stand est animé par les ateliers d’Alix.

LE DUEL MÉDIÉVAL
À 12h, 14h30 et 16h30
Le duel médiéval voit s’affronter deux chevaliers dans un combat spectaculaire… mais aussi ludique et pédagogique. C’est l’occasion de découvrir l’évolution de l’équipement du chevalier et de ses armes, depuis la chute de l’Empire Romain en 476 après J.C. jusqu’à la chute de Constantinople en 1453. Cette animation est participative puisque des volontaires seront choisis dans le public afin de tester les armes et expérimenter les combats. Ces démonstrations sont animées par des professionnels de la compagnie Scaramouche.

Château des Baux de Provence
13520 Les Baux-de-Provence
Tél : +33 (0)4 90 54 55 56 Fax : +33 (0)4 90 54 55 00
www.chateau-baux-provence.com
Email : message@chateau-baux-provence.com


© Culturespaces / V. Formica

Publié le 7 mai 2012 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants