Le bola de grossesse, ce bijou au doux son pour bébé


Le bola est un bijou éthique de grossesse, en provenance d’Indonésie et d’usage courant dans ce pays et en Amérique du Sud et qui se développe de plus en plus.

Conçu pour les femmes enceintes, le bola de grossesse s’offre pour porter chance à la future maman et au-x bébé-s traditionnellement à partir de la vingtième semaine de la grossesse qui correspond au moment où le futur enfant peut percevoir le son à travers l’utérus.

Un bijou au son délicat

Ce bijou original en forme de sphère ciselée, le plus souvent en argent, est composé de plusieurs billes en métal qui émettent un son délicat et apaisant En effet, un petit xylophone est soudé à l’intérieur du bola sur lequel danse une petite balle quand la future maman marche ou bouge. Le bébé perçoit alors à travers le ventre un tintement va devenir un son familier qui pourra demeurer une source de réconfort même après la naissance en cousant le bola dans une peluche ou en l’accrochant au transat ou à la poussette pour qu’il continue à tintinnabuller délicatement.

Le bola se porte à la façon d’un sautoir pour que la sphère arrive à la hauteur du ventre de la future maman. Le son magique qu’il produit a des vertus apaisantes pour préparer à une grossesse détendue.

Une fabrication artisanale

Historiquement fabriquée en Indonésie de façon artisanale, la sphère du bola était traditionnellement réalisée en argent. La tradition s’est modernisée et des motifs (en courbe, avec des fleurs, en forme de cœur, etc.) et des pierres peuvent orner le bola pour lui donner un aspect d’inspiration balinaise classique ou plus contemporain selon les goûts de la future maman.

Un cadeau riche de sens

Offert à partir de la vingtième semaine soit à l’occasion d’une baby-shower soit par la famille, ce bijou est une marque d’affection qui peut aussi avoir le pouvoir, selon les croyances de son pays, de chasser les mauvais esprits pour ne laisser que les bons s’approcher de la femme enceinte.

Quel que soit le modèle qui sera offert, le bola est un cadeau particulièrement attention au moment de la grossesse, qui permettra au-x bébé-s et à la future maman de se créer un lien qui n’appartiendra qu’à eux.

Anne Vaneson-Bigorgne



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants