Comment choisir une tresse de lit adaptée pour un lit de bébé ?

Lorsque les futurs parents ont trouvé le lit pour le bébé à venir, ils peuvent commencer à penser à la décoration de la chambre et aux accessoires qui compléteront les meubles choisis.

Au-delà du doudou pour lequel un choix tout particulier est effectué, les parents peuvent commencer à réfléchir, une fois le lit trouvé, à agrémenter la chambre d’un mobile musical, d’une lampe à poser à proximité et qui projette des images au plafond ou sur les murs, d’une turbulette pour coucher bébé, etc. Auparavant, l’entourage de lit faisait partie des accessoires qui contribuaient à la décoration. Aujourd’hui, il est remplacé par la tresse de lit.

Les tresses de lit, à quoi ça sert ?

Quand on sait à quel point un nouveau-né peut avoir besoin de retrouver une sensation d’enveloppement, ou au moins de contact de tout ou partie du corps, comme il l’a connue dans l’utérus de sa maman, la tresse de lit, peut être une solution qui lui permet de retrouver cette sensation de contact. Le plus souvent, un bébé, même tout petit, colle sa tête contre la paroi de son lit. La tresse de lit peut alors constituer un intermédiaire entre la tête de bébé et les barreaux d’un lit par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus ou vous en procurer, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites spécialisés.

Elle peut également éviter que bébé en grandissant ne se coince un bras ou une jambe dans les barreaux, etc. De formes différentes, plus ou moins longues selon la taille du lit, en différentes matières (en velours tout doux, en coton, notamment biologique, ou en lin, entre autres) et de couleurs variées (douces ou plus vives), les modèles sont nombreux et les possibilités presque infinies !

Les bonnes raisons d’acheter une tresse de lit

La tresse de lit procure selon l’âge du bébé une impression réconfortante quand sa tête la touche, ce qui n’est pas sans lui rappeler des sensations pareilles à celles qu’il a connues dans le ventre de sa maman. Elle peut également servir de protection contre les éventuels frottements ou les petits chocs contre le bois ou le métal, selon la matière du lit.

Comment choisir une tresse de lit ?

Afin d’allier l’utile à l’agréable, les parents peuvent faire le choix de coordonner la tresse de lit à d’autres éléments de décoration de la chambre de leur enfant. Pour autant, il est conseillé d’en choisir une facile à entretenir tout en privilégiant des matières premières telles que du coton certifié oeko-tex, du lin, du velours… pour un toucher tout doux.
La taille de la tresse est à ajuster par rapport aux dimensions du lit (standard ou sur mesure) dans lequel elle prendra place.

Quels autres accessoires ajouter ?

Quand les basiques tels que le lit, le matelas, la tresse de lit, le doudou et une gigoteuse équipent déjà la chambre de bébé, des accessoires peuvent être ajoutés. En effet, un humidificateur d’air, selon le mode de chauffage de la pièce, un thermomètre, pour maintenir la chambre à bonne température, une veilleuse, pour une source lumineuse tamisée rassurante, un babyphone si les parents en éprouvent le besoin, voire un moniteur respiratoire qui surveille les mouvements et la respiration de bébé, sont quelques-uns des accessoires qui peuvent rassurer les jeunes parents et alléger leur charge mentale si le risque, notamment de mort subite du nourrisson, est une angoisse pour eux.

Quelques conseils complémentaires

L’AAP (American Academic of Pediatrics) par l’intermédiaire du site Santé publique France émet plusieurs recommandations au sujet de la sécurité de l’enfant, surtout en matière de sommeil :

  • la chambre ne doit pas être surchauffée (température conseillée entre 18 et 20 °C) et l’air doit y circuler librement ;
  • il est possible de faire dormir l’enfant dans la chambre de ses parents jusqu’à ses 6 mois (âge moyen critique de la mort inattendue du nourrisson) voire durant toute sa première année ;
  • si la mère le souhaite, elle peut donner le sein le temps des 6 premiers mois, pour que le bébé profite des effets bénéfiques de l’allaitement maternel qui sont majorés en cas d’allaitement exclusif long.

En choisissant des accessoires simples et pratiques pour le sommeil de leur enfant, les parents contribuent alors à créer un environnement confortable, apaisant et sécurisé pour permettre un repos optimal de bébé jusqu’à ce qu’il « fasse ses nuits », le graal ultime recherché le plus tôt possible en général !

Pour des jeunes ou des nouveaux parents, minimiser les sources de stress et ainsi se rassurer est aussi une façon de les aider à vivre une parentalité plus épanouie et à avoir un bébé serein.

Gabriella Oliveira

Publié le 28 novembre 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants