Le 28 novembre, la France va-t-elle enfin rejoindre les 12 paysrnqui ont développé des maisons de naissance ?



De nombreux pays ont déjà mis en place des maisons de naissance, en alternative à l’hôpital pour le suivi de grossesse et l’accouchement, comme la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, le Canada etc. La France va-t-elle prendre cette voie et adopter la proposition de loi sur les maisons de naissance ?

En effet, la proposition de loi de Madame Muguette Dini portant sur l’expérimentation en France des maisons de naissance attenantes sera discutée le 28 novembre 2013 à l’Assemblée Nationale.
Le texte a été adopté le 13 juin dernier au Sénat*.
Si l’Assemblée Nationale adopte le texte dans les mêmes termes, une dizaine de structures pourront rapidement être expérimentées en France.

Ce n’est pas la première fois que les députés se penchent sur le sujet, puisqu’un article de loi avait déjà été discuté par les parlementaires en novembre 2010 dans le cadre du PLFFS 2011.

Depuis des années, le CALM-Association ( http://mdncalm.org ) pour la maison de naissance des Bluets se prépare à cette éventualité. Forts d’une expérience de projet pilote, les bénévoles de l’association d’usagers et des sages femmes se tiennent à votre disposition.

* Dossier législatif de la proposition de loi de Mme Dini au
Sénat : http://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl10-548.html

• Une maison de naissance est un lieu d’accueil, de suivi de grossesse et d’accouchement, où des sage femmes suivent des femmes dont la grossesse est dite « normale », c’est-à-dire sans complication.
Les sages-femmes assurent le fonctionnement de la maison de naissance, et en assument l’entière responsabilité médicale. La maison de naissance est indépendante mais fonctionne en partenariat avec une maternité, si besoin de transfert médical.

• Les femmes y sont suivies par une seule et même sage-femme, dans le cadre d’un accompagnement global.
• Les maisons de naissance se veulent également des lieux de vie et de partage d’information entre parents, et avec les professionnels, des lieux de soutien à la parentalité.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants