L’Antarctique s’expose dans le Jardin des Plantesrn



De novembre 2008 à avril 2009

Suite à la mission scientifique “Mers australes”, le Muséum national d’Histoire naturelle expose de nouvelles photographies dans le Jardin des Plantes. Une exposition intitulée L’Antarctique, haut lieu de biodiversité.

Grâce, entre autres, à la mission scientifique “Mers Australes” qui s’est déroulée en Terre Adélie au début de l’année 2008, le Muséum a pu réunir quarante des plus belles photographies de scientifiques pour en faire une superbe exposition en plein air dans le Jardin. L’essentiel des clichés présentés ont été réalisés par des scientifiques du Muséum à bord de l’Aurora Australis et de l’Astrolabe (deux des trois bateaux de la mission ; mais cette exposition se nourrit également de photographies réalisées au cours d’expéditions antérieures, notamment dans le subantarctique et à proximité des îles de Kerguelen.

À travers toutes ces photographies, l’objectif est de montrer la richesse d’une biodiversité souvent mal connue du grand public. En effet, alors que le continent antarctique est recouvert d’une épaisse couche de glace, les îles subantarctiques offrent un panorama tout autre et accueillent une végétation insoupçonnée.
Dans ces paysages sublimes, évoluent des populations d’oiseaux, de manchots, de phoques, de baleines… Le travail des scientifiques en Antarctique permet ainsi, en plus de leurs missions de terrain, de faire découvrir au plus grand nombre des espèces endémiques de ce milieu et de magnifiques fonds marins antarctiques où évoluent d’incroyables poissons qui ont su s’adapter à des conditions extrêmes. Chez les invertébrés (mollusques, crustacés et échinodermes), la richesse et la diversité des espèces est un plaisir pour les yeux avec un foisonnement de formes et de couleurs.

Une exposition qui invite le grand public à partir à la découverte d’une biodiversité encore préservée des changements globaux !

Exposition photo L’Antarctique, haut lieu de biodiversité
Jardin des Plantes • Grilles de l’École de Botanique et du Jardin écologique
57 rue Cuvier – Paris Ve
Autres accès : rue Buffon, rue Geoffroy Saint-Hilaire, place Valhubert

Source: MNHN




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants