La Voie Lactée ouvre ses portes



Une crèche inter-entreprises orientée sur le développement durable à Saint-Etienne de Saint-Geoirs (38)

La crèche inter-entreprises La Voie Lactée ouvre ses portes après 4 ans de préparation. C’est le début d’une belle histoire pour deux créatrices d’entreprise, Patricia Mauget et Gaëlle Broutier. Le développement durable est à l’honneur au sein de cette première crèche du réseau, qu’il s’agisse des locaux ou du projet éducatif proposé. Plusieurs entreprises avaient réservé des places pour les enfants de leurs salariés, et d’autres viennent d’amorcer la démarche.

La Voie Lactée se différencie des crèches traditionnelles par son engagement en faveur du développement durable : reconnue Bâtiment Basse Consommation, la crèche est pensée et conçue autour du petit enfant, afin de veiller à son éveil, son bien-être et de l’accompagner dans son évolution. Les créatrices ont mis l’accent sur une relation privilégiée avec la nature, avec notamment un potager dont les enfants pourront s’occuper. Ils seront 35 bouts de chou à pouvoir bénéficier des services de cet établissement.

Le principe de la crèche inter-entreprise permet aux entreprises qui en font le choix, de proposer à leurs salariés des places en crèche pour leurs enfants, qu’elles financent pour tout ou partie. Créée par deux mamans actives qui ont fait le choix de l’entrepreneuriat, la Voie Lactée aura nécessité quatre ans de travail et de démarches avant de voir le jour. Patricia Mauget, ancienne cadre gestionnaire en PME, et Gaëlle Broutier, ancienne directrice de crèche, ont recueilli de nombreux soutiens dans leurs démarches, et notamment celui de la commune de Saint-Etienne de Saint-Geoirs, dont le Maire, Le Dr.Yannick Neuder, les élus, n’ont pas hésité à s’impliquer pour permettre à la Voie Lactée de voir le jour.

La CAF s’est également investie, ainsi que le Conseil Général, pour ce projet qui apporte un véritable « plus » : celui de permettre une nouvelle alternative aux familles en recherche d’un mode de garde, en complément des crèches traditionnelles et des assistantes maternelles. Au total, La Voie Lactée aura mobilisé un investissement de 1 200 000 Euros. Patricia Mauget et Gaëlle Broutier prévoient à terme de développer La Voie Lactée en Rhône-Alpes.
Aujourd’hui, nos deux mamans créatrices ont un véritable sentiment d’aboutissement : « Nous sommes si fières d’ouvrir les portes de notre crèche aux familles, c’est la fin d’une aventure, et puis tout de suite, le début d’une autre. Nous avons, avec notre équipe, tout préparé pour ce grand jour. Ensuite, cette crèche va vivre, évoluer… une nouvelle histoire commence, et celle-ci, nous l’écrirons avec les enfants, leur famille, l’équipe, les entreprises… Il s’agit d’une aventure passionnante, et nous sommes fières d’apporter ce service aux familles qui en ont besoin. »

Quelques Données Clé :
En savoir plus sur La Voie Lactée : www.voielactee.org
Adresse : Zone de Grenoble Air Parc – Saint Etienne de Saint Geoirs
Fondatrices : Patricia Mauget et Gaëlle Broutier
Equipe La Voie Lactée : 2 directrices pédagogiques
1 directrice administrative
1 éducateur jeunes enfants
1 auxiliaire de puériculture
1 CAP Petite Enfance
1 psychomotricien
1 psychologue
1 médecin référent

Accueil de 5h à 22h
– Enfants de 0 à 4 ans
– Superficie du bâtiment : 500m2
– 4 unités : 3 pour les enfants, 1 pour l’administration
– 35 places pour les enfants des salariés des entreprises partenaires
– 10 places pour les communes avoisinantes
– 13 personnes à temps plein + un médecin référent et une psychologue
– Le projet aura nécessité un investissement de 1 200 000 Euros, avec le concours de la CAF de l’Isère

En savoir plus sur La Voie Lactée : www.voielactee.org

LA VOIE LACTEE est une SARL au capital de 6000 Euros fondée par Patricia MAUGET et Gaëlle BROUTIER, actuelles directrices. LA VOIE LACTEE propose un concept de crèches inter-entreprises destinées aux entreprises locales. Effectif : 15 personnes. Siège social : Zone d’activités de Grenoble Air Parc SAINT-ETIENNE DE SAINT GEOIRS (38) Numéro SIRET : 499724961




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants