La vie des enfants : une collection pour découvrir le quotidien des enfants autrefois



Les bâtisseurs de cathédrales
François Icher

Au Moyen Âge, entre le XIIe et le XIVe siècle, 80 grandes cathédrales gothiques se sont dressées dans le seul royaume de France. Pour construire ces édifices gigantesques, il a fallu énormément d’argent et beaucoup de moyens. De la pierre et du bois de bonne qualité, mais aussi et surtout des hommes de métier capables de lever un tel monument.
François Icher détaille la vie quotidienne du chantier et explique la place et le rôle des enfants apprentis bâtisseurs. On suit ainsi, étape par étape, la longue et passionnante épopée de la construction d’une cathédrale.

Éditions de La Martinière Jeunesse Éditions de La Martinière Jeunesse
Les bâtisseurs de cathédrales Au temps des chevaliers

Au temps des chevaliers
François Icher

Le chevalier : une figure mythique des contes et histoires pour enfants mais dont le quotidien n’était pas toujours aussi exaltant et romanesque qu’il en avait l’air…
Au Moyen Âge, dans un univers où la guerre est chose banale, les chevaliers occupent une place essentielle. Dès l’âge de sept ans, les jeunes garçons se préparent au dur apprentissage de ce métier. En qualité de pages, ils écoutent et suivent les conseils des dames et du chapelain du château. A quatorze ans, ils deviennent écuyers et consacrent alors l’essentiel de leur temps au maniement des armes.
Une plongée passionnante dans le quotidien de ceux pour qui l’art de combattre était un devoir et un honneur.

L’AUTEUR
François Icher est docteur en histoire à l’université de Toulouse. Spécialiste de l’histoire du compagnonnage, il est l’auteur de nombreux travaux sur ce sujet dont “La France des compagnons”, “Les Ouvriers des cathédrales” et “La Société médiévale” (La Martinière)

La vie des enfants au Moyen-Age
Danièle Alexandre-Bidon
Pierre Riché

Loin des idées reçues, partez à la découverte du quotidien des enfants du Moyen Âge. De la naissance à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, en passant par les plaisirs du jeu, la vie en famille, le travail, sans oublier la dureté de la vie, comment vivaient entre l’an mille et le XVe siècle un futur moine ou une future moniale, un petit veneur, une jeune fille de cuisine, une couturière… ? Une époque lointaine mais où la vie des enfants, que l’on découvre grâce aux enluminures des manuscrits, n’était finalement pas si différente d’aujourd’hui

www.lamartinierejeunesse.fr

Collection Vie des enfants
Dès 9 ans
48 pages -12 €
En librairie le 6 mai
Au temps des chevaliers
ISBN : 978-2-7324-4180-1
Les bâtisseurs de cathédrales
ISBN : 978-2-7324-4181-8
La vie des enfants au Moyen Âge
ISBN : 978-2-7324-4188-7

Source : La Martinière Jeunesse




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !