Quand un film reflète l’incroyable pouvoir de l’imagination des enfants : c’est l’histoire de Bea, une jeune fille qui un jour découvre qu’elle peut voir les amis imaginaires de chaque enfant et les reconnecter entre eux.
Premier film d’animation pour enfant de John Krasinski, Blue & compagnie sort le 8 mai 2024 sur grand écran. Bien connu pour avoir réalisé plusieurs thrillers notamment la saga Sans un bruit, le réalisateur se tourne vers un public plus jeune avec ce film.
Krasinski joue le rôle du père de Bea, une jeune fille que l’on voit grandir en accéléré avant de la retrouver quelques années plus tard jeune adolescente. Le film se déroule entre l’immeuble dans lequel elle a grandi, les rues de New-York et l’hôpital dans lequel elle a vu mourir sa mère étant petite. Bea est alors tourmentée par son retour dans sa ville natale qui coïncide avec l’hospitalisation de son père, et cela fait remonter les souvenirs de sa maman. Elle se sent alors très seule et dans l’incapacité de surmonter ces épreuves elle-même. Elle va alors rapidement découvrir qu’au dernier étage de son ancien appartement se cache Calvin, un homme qui cohabite avec de drôles de créatures : les IF (imaginary friends), ces amis imaginaires des enfants qui sont là pour les rassurer, les réconforter, leur donner de la force et du courage. Seul bémol, quand les enfants grandissent, ils oublient leur compagnon imaginaire.
Bea va alors se lancer dans une quête pleine de rêverie avec l’aide de ce voisin qui a le même pouvoir qu’elle. Leur but : rattacher chaque enfant devenu adulte à son ancienne créature imaginaire. Comment faire ? Il faut ranimer les souvenirs enfouis, en stimulant les sens avec de la musique, de la danse, des viennoiseries, etc.
Blue & compagnie est un film émouvant, drôle et touchant. Il plaira autant aux petits qu’aux grands. Il réveille une certaine nostalgie de la période de l’enfance chez les adultes avec des discours touchants : un père qui souhaite garder une part du petit garçon qu’il était ; une jeune adolescente qui a l’impression de devoir grandir trop vite…
Ce film peut aussi montrer aux enfants la chance qu’ils ont d’être encore jeunes et les encourager à garder leurs âmes d’enfants le plus longtemps possible.
Emma Devanlay
Informations pratiques :
- Sortie : 8 mai 2024
- Réalisateur : John Krasinski
- Casting : Ryan Reynolds, John Krasinski, Cailey Fleming, Fiona Shaw, Phoebe Waller-Brige, Louis Gossett JR., Alan Kim, Liza Colon-Zayas et Steve Carell.
- Avec les voix françaises de Mylène Farmer pour Blossom et José Garcia pour Blue
- Distribution : Paramount Pictures France
- Durée : 1h44
- A partir de 6 ans
- Genre : aventure, comédie, famille, fantastique