La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, vallée du trail



UNE VALLÉE QUI A DU SOUFFLE

Du 22 au 28 août 2011, la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc accueillera The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc. Trailers et communes françaises, italiennes et suisses du Mont-Blanc s’apprêtent à vivre la 9ème édition d’une aventure extraordinaire : le tour du massif à travers 3 pays ! Cet événement vient ainsi compléter le panel d’épreuves d’endurance organisé chaque année de Servoz à Vallorcine, et qui fait battre le coeur économique d’une Vallée où se croisent alors grands sportifs et touristes du monde entier.

Marathon du Mont-Blanc, Cross du Mont-Blanc, Kilomètre Vertical, Trail des Aiguilles Rouges, Chirv’Athlon : avec pas moins de 5 compétitions de juin à octobre en plus du North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc (soit environ 12 000 inscrits au total , un record en Europe), la Vallée de Chamonix fait la part belle à la course à pied. Ces rendez-vous phares ne vont pas sans un florilège d’animations.

Du mercredi 24 au vendredi 26 août, supporters et vacanciers pourront ainsi profiter du Salon de l’Ultra-Trail sur la Place du Mont-Blanc à Chamonix (entrée libre). Dédié aux courses nature, ce salon ouvert aux professionnels et au grand public accueillera une centaine d’exposants (équipementiers, spécialistes de la nutrition sportive), des conférences sur des thèmes liés à l’épreuve (préparation, récupération, …) et des animations pour toute la famille (tombola, jeux-concours, animations enfants).

Le Salon de l’Ultra-Trail cédera ensuite sa place le week-end des 27 et 28 août au « Village des savoir-faire du Mont-Blanc » : un marché touristique réunissant artisans et acteurs du développement durable du Val d’Aoste en Italie, du Valais suisse et du Pays du Mont-Blanc.

En août, c’est toute une Vallée qui portera les couleurs d’une course pour laquelle les socioprofessionnels locaux se mobilisent de plus en plus d’année en année. Rues et vitrines donneront le ton, de même que les rayons spécialisés trail des commerçants, qui s’agrandissent au fil des éditions. Le matériel se perfectionne lui aussi ; l’un des participants de l’épreuve a d’ailleurs mis au point un nouveau bâton de trail, récompensé par une médaille d’or au concours Lépine 2011.

L’événement est également suivi de près par les hébergeurs, qui se préparent à accueillir quelques 62 nations de coureurs, avec un trio de tête composé d’une majorité de Français (environ 64 %), d’environ 8 % d’Italiens et d’autant d’Espagnols, de leurs familles et amis pour la plupart, et de nombreux spectateurs venus encourager ces aventuriers de l’extrême.

Et parce que The North Face Ultra-Trail du Mont-Blanc donne aussi envie aux néophytes de tester leurs propres performances, outre une offre abondante et diversifiée d’activités de montagne (randonnée, VTT, canyoning, rafting, parapente, escalade, alpinisme), des stages de course à pied sont proposés par différents prestataires de la Vallée. À vos marques, prêt, partez !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !