La Grande Récré révèle les tendances de Noël 2011



La Grande Récré a réalisé une grande enquête dans ses magasins dans toute la France du 24 au 29 octobre, auprès de 1515 enfants âgés de 5 à 11 ans, dont 763 garçons et 752 filles, et de 1525 parents au moment de leur passage en caisse, dans le but de décrypter les intentions d’achats des grands et les souhaits des plus petits : Quel budget les parents pensent pouvoir consacrer aux jouets et aux jeux pour leurs enfants ? Quels sont les jouets les plus demandés par les enfants ? Combien de cadeaux vont-ils demander ? Telles sont les questions traitées par le baromètre La Grande Récré.

A un peu plus d’un mois du grand jour tant attendu par les familles et plus particulièrement pas les enfants, la saison des courses de Noël bat déjà son plein. En effet les achats des fêtes ont commencé plus tôt cette année à la différence de Noël dernier.

L’édition 2011 de ce baromètre confirme le phénomène Beyblade pour la deuxième saison consécutive, l’engouement ne faiblissant pas autour de ces toupies de combat. Les Monster High, les poupées aussi fashion que gothiques, font une arrivée remarquée et se classent directement dans le top 5 des jouets les plus demandés à côté des indémodables Playmobil, LEGO et Barbie.
Côté dépenses, les intentions d’achats sont en hausse en dépit du contexte économique : le panier moyen par famille passe de 218€ en 2010 à 224€ cette année.

« En raison de la forte saisonnalité du marché du jouet, la période de Noël est le moment-clé de notre activité, en effet nous réalisons sur novembre et décembre 50% de notre chiffre d’affaires.
A cette période, nos magasins accueillent en moyenne 2000 clients par jour et jusqu’à 300 clients simultanés au plus fort de la journée. Sur le seul mois de décembre, nous vendons plus de 10 millions de jouets et réalisons plus de 8 millions de paquets-cadeaux. Cette hausse d’activité se traduit par une forte mobilisation en magasins et un important renforcement de nos effectifs, afin de maintenir la qualité des services et faciliter les achats des adultes.
Avec un marché en croissance de plus de 7% à fin octobre, nous tablons sur une bonne dynamique des ventes sur la saison de Noël qui devrait permettre au marché de terminer l’année en croissance de plus de 5% » explique Franck Mathais, Directeur des Ventes de La Grande Récré.

Grande Récré – jouets de noel – BeyBlade – Lego – Playmobil – Barbie




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants