LA FESSÉE, pour ou contre ? de Stephan Valentin aux éditions Jouvence



Stephan Valentin n’est pas de ces psys qui sermonnent et culpabilisent les parents ; si une fessée « réactionnelle » peut échapper de temps à autre, comme un réflexe, cela n’est pas si grave et ne fait pas de vous un parent maltraitant. Cela dit, la fessée est en soi un acte violent et y recourir systématiquement n’aura vraisemblablement pas la vertu éducative que l’on croit, bien au contraire… L’auteur aborde avec justesse et nuance tout ce qu’implique cette forme de punition, invite les parents à ne plus y avoir recours et leur donne des conseils pour affirmer leur autorité avec fermeté et bienveillance.

La fessée est-elle un geste anodin ou peut-elle être traumatisante pour l’enfant ? Peut-on la considérer comme une punition efficace et pédagogique ? Peut-on parler de fessée « juste » ou « bien méritée » ? N’est-elle pas plutôt un réflexe ou une habitude inadaptés pour affirmer son autorité de parent ou d’adulte ? Faut-il alors cesser d’y recourir et si oui comment ?

Autant de questions que Stephan Valentin aborde ici pour aider les parents à prendre position. En Europe, certains pays comme la Suède ont adopté une loi qui interdit la fessée. Ailleurs, les projets de loi « anti-fessée » n’aboutissent jamais, pourquoi ?

Sans doute parce qu’il serait impopulaire de légiférer sur une question qui touche à l’intimité de la famille ; le choix de l’éducation de nos enfants ne relève-t-il pas de la sphère privée ? Sans doute aussi parce que la fessée est un geste « ancestral » qu’on administre sans trop y réfléchir…

Il est pourtant très intéressant de s’interroger sur ce « châtiment », souvent jugé bénin, sur sa portée, ses conséquences voire ses risques pour l’enfant !

Abordant les aspects historique, juridique, pédagogique et psychologique de la fessée, ce petit livre la déconseille et donne aux parents des pistes pour asseoir leur autorité sans violence !

Stephan Valentin, docteur en psychologie, spécialiste de la petite enfance, a pratiqué dans différents pays et en France, à Paris dans un hôpital pour enfants. Il est l’auteur de nombreux ouvrages traitant du sommeil, des troubles alimentaires ou encore de la violence chez les enfants. Il explique le langage préverbal du jeune enfant dans Quand mon bébé me parle, paru aux Éditions Jouvence.

Disponible en librairie mi-septembre 2009
Collection : « Pratiques »
ISBN 978-2-88353-774-3 – Format : 10,5 x 17,5 cm
96 pages – Prix : 4,90 euros / 9 CHF
Mots-clés : Fessée, Punition, Autorité parentale – Genre : Psychologie de l’enfant

Source : Editions Jouvence




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !