Journées événementielles dans les centres de loisirs cet étérn



Chaque été les enfants qui fréquentent les centres de loisirs de la Ville de Paris bénéficient de journées événementielles particulièrement festives.

L’objectif de ces journées un peu particulières, placées sous le signe des pratiques artistiques, est de proposer aux enfants, surtout à ceux qui partent peu en vacances cet été, des animations inédites dans un environnement adapté à leurs rythmes et une ambiance conviviale propice à la création et à l’imaginaire.

Cette année, ce temps fort, intitulé FESTIV’ART, se déroulera les 19, 20, 21 et 22 juillet puis les 23, 24, 24 et 26 août dans les bois de Bechevet dans les Yvelines pour les 6 -14 ans et le bois de Vincennes (Val-de-Marne) pour les 3 – 6ans. Plus de 12 000 petits parisiens seront concernés.

FESTIV’ART, ce sont des ateliers de pratiques artistiques variées, initiées parfois par les enfants eux-mêmes, par les équipes d’animation des centres de loisirs de l’été et les équipes d’animation des centres ressources centraux : arts plastiques, sculpture en volume, land art, improvisation théâtrale, reportage vidéo, chant, initiation musicale, art du cirque, calligraphie, poésie, art brut, fabrication de reliures, et même de pâte à papier…

Ici ou là, vous croiserez un groupe d’enfants sur le point de résoudre une énigme : l’étrange disparition de la collection d’un mystérieux mécène, tandis que d’autres partent en reportage photographique pour tenter de recueillir les sources d’inspiration d’Arcimboldo. Plus loin, une petite formation d’apprentis musiciens s’intéresse à la musique contemporaine en découvrant l’instrumentarium Baschet ou une équipe de joyeux acrobates déambulent sur de gigantesques échasses et boules d’équilibre tandis que des clowns maladroits improvisent une démonstration de jonglage.

L’ambiance générale sera animée par une fanfare de musiciens professionnels ambulants qui défilera à travers les espaces, accompagnée d’une parade d’enfants danseurs costumés.

Fin août, la fanfare sera remplacée par un quartet de jazz, une chorale de chanteurs lyriques et d’un quatuor à cordes.

Toutes ces festivités seront l’occasion de favoriser chez l’enfant le goût de la découverte de nouveaux champs d’expérience, particulièrement liés à l’art, toujours dans un esprit de coopération et de partage.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !