Journées européennes du Patrimoine 2008: Tels de vrais archéologues, dans le Morbihan les enfants pourront fouiller une villa gallo-romaine



A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2008, un atelier « Les enfants fouillent » est organisé sur le site de la « villa » gallo-romaine de Mané-Véchen à Plouhinec dans le Morbihan. Sur les bords de la ria d’Etel, des réductions de vestiges ensablées attendent que les enfants équipés de truelles et de brosses viennent les découvrir …

** Une fouille grandeur nature
Armés d’outils de chantiers archéologiques (truelles, pelles, seaux, brosses, pinceaux, tamis), les jeunes « archéologues » pourront fouiller différentes structures d’une villa antique reconstituée. Recouverte de sable pour l’exercice, elle dissimule également différents objets archéologiques à découvrir. L’objectif ? Palpiter au rythme des découvertes tel un archéologue, mais aussi interpréter l’endroit mis au jour. Un atelier unique en Bretagne permettant d’initier les enfants (à partir de 6-7 ans) aux techniques de l’archéologie dans un endroit spécialement aménagé pour eux, à deux pas des vrais vestiges de la villa gallo-romaine du IIe siècle trônant sur un promontoire de la ria d’Etel en Morbihan.
Un exercice à la fois ludique et pédagogique qui plonge les enfants dans un univers qui leur est souvent inaccessible ou fermé. Après un large succès, cette animation créée en 2007, est reconduite cette année.

** La « villa » gallo-romaine de Mané-Véchen
Cette villa maritime, qui domine la ria d’Etel, fut occupée pendant un peu plus d’un siècle et demi, entre la fin du IIe siècle et le début du IVe siècle après J.-C.
La surface des bâtiments, le soin apporté à la construction et la qualité exceptionnelle des décors peints, indiquent qu’elle était la propriété d’un riche notable. Ce dernier a d’ailleurs vraisemblablement fait appel aux services d’un architecte. S’agençant autour d’une grande cour centrale, elle comporte de nombreux espaces environnementaux, des salles ornées de peintures murales et des espaces de services. Les fouilles entreprises depuis 2000 ont permis de découvrir des céramiques, outils, parures, ossements, monnaies, sculptures… L’endroit accessible par un sentier côtier est ouvert au public uniquement l’été.

Informations pratiques :
Atelier et visite du site archéologique : le dimanche 21 septembre de 14h à 18h. A partir de 6-7 ans.
Accès : 56 680 Plouhinec, parking : chapelle de Locquénin, impasse du Gueldro Marrec, sentier côtier (2 minutes à pieds)
Renseignements à la marie de Plouhinec : Tél. : 02 97 85 88 77 ou sur www.mane-vechen.info
En dehors des Journées européennes du patrimoine, le site est ouvert en juillet et en août au public. Visites guidées du lundi au samedi de 13h30 à 18h30. Tél. : 02 97 85 88 88.

** Les Journées européennes du Patrimoine en Morbihan
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre. Evénement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art. En 2006, elles ont enregistré plus de 12 millions de visites.
Cette année, la thématique retenue est « Patrimoine et Création ». Ces Journées sont l’occasion de découvrir gratuitement (et avec un guide !) des monuments généralement fermés au public le reste de l’année. Vous pouvez ainsi visiter en Morbihan : les halles de Rohan entièrement remontées, le manoir de Kerleguen à Grand-Champ, la ville de Lorient, labellisée Ville d’Art et d’Histoire ou les chapelles de la vallée du Blavet qui exposent des œuvres de plasticiens contemporain (l’Art dans les chapelles : du 5 juillet au 14 septembre et les 20 et 21 septembre)…
Programme complet et information des Journées du Patrimoine en Morbihan sur :
www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Retrouvez toutes les informations touristiques pour organiser votre séjour auprès du Comité Départemental du Tourisme du Morbihan
au 0 825 13 56 56 ou sur le site Internet www.morbihan.com

Source: CDT du Morbihan




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !