Jouets d’extérieur : quel modèle de hoverboard offrir à son enfant ?



Depuis quelques années, les hover boards, parfois appelés hoverboards gyropodes ou gyroskates, fleurissent dans les rues du monde entier, autrefois réservées aux trottinettes ou aux rollers. Les jeunes en raffolent autant que les moins jeunes pour son aspect à la fois fun et pratique. Mais, parmi tous les différents modèles qui sont proposés dans les hover stores en ligne ou en boutique, comment parvenir à faire le tri quand on ne s’y connaît pas ? Voici quelques éléments de réponse sous forme de paramètres à prendre en compte avant l’achat.

Quel enfant va l’utiliser ?

Il est primordial de bien connaître l’enfant qui utilisera le hoverboard, c’est-à-dire son âge, mais aussi son poids. En général, le poids supporté est de 60 à 100 kilos selon les modèles. Un enfant trop lourd pourra endommager l’appareil, comme un enfant trop léger aura peut-être du mal à le manipuler. Les modèles adultes sont adaptés aux adolescents à partir de 14 ans. Et qu’il s’agisse d’un hover board pour enfant ou pour adulte, il est très important de vérifier qu’il dispose d’un mode débutant, afin que l’enfant puisse s’entraîner à le prendre en main dans des conditions optimales de stabilité (avec une vitesse réduite notamment).

Où allez va-t-il l’utiliser ?

Les différents modèles disponibles dans un hover store se distinguent également par leurs capacités d’adaptation à différents types de terrain. Si certains sont spécialisés pour une utilisation quotidienne en milieu urbain (avec des roues plus fines et une plus grande autonomie de batterie par exemple), d’autres disposent d’un mode freestyle qui leur permet d’évoluer sur des terrains plus accidentés (chemins, petits cailloux) et d’en avoir une utilisation plus sportive, dans les skate parks par exemple.

La fourchette de prix

De manière générale, on considère que la fourchette de prix pour un hover board se situe entre 300 et 500 euros. Il faut se méfier des modèles vendus à des tarifs beaucoup plus élevés (plus de 1000 euros), car il s’agit parfois d’arnaques. De même, si vous souhaitez l’acheter sur un site étranger (hors Union Européenne et États-Unis), il faut faire attention à ce que le modèle soit bien adapté aux normes de sécurité en vigueur dans l’Union Européenne, car généralement, ce n’est pas le cas.

Les détails et le design

Au-delà de tous ces critères, vous devez également regarder l’autonomie de la batterie, car certains modèles sont très lourds (autour de 15 kilos) et doivent être portés si la batterie tombe à plat sur le chemin. Vous aurez ensuite le choix parmi un grand nombre de boards aux couleurs et aux designs différents, certains étant plutôt pour les filles, d’autres plutôt pour les garçons. L’option bluetooth, qui permet d’écouter de la musique en roulant, est également un plus pour de nombreux enfants.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants