Inauguration du collège Jean-Jaurès à Poissy : un collège réhabilité et ouvert sur les TICE, pour la réussite scolaire des jeunes Yvelinois



Le collège Jean-Jaurès de Poissy a bénéficié d’un vaste de programme de travaux de réhabilitation réalisé par le Conseil général des Yvelines (près de 9 M€). La priorité a été donnée au confort et à la fonctionnalité des lieux, sans oublier le développement de l’accès aux nouvelles technologies. L’inauguration de ce collège a eu lieu le samedi 13 juin à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement qui accueillait élèves et parents pour une journée « Portes ouvertes ».

D’une capacité de 800 à 900 élèves (682 élèves aujourd’hui inscrits), le collège Jean-Jaurès offre aux élèves ainsi qu’aux équipes éducatives et administratives des conditions de travail adaptées aux nouvelles pratiques pédagogiques, grâce notamment à l’accent mis sur le numérique. En effet, le Département entend apporter tout son soutien aux élèves yvelinois.

Jean-François Raynal, Vice-Président du Conseil général, Conseiller municipal de Poissy, Hugues Ribault et Maurice Solignac, Conseiller généraux, ont inauguré le collège le samedi 13 juin 2009, en présence de Frédérik Bernard, Maire de Poissy, de Joël-René Dupont, Inspecteur d’académie des Yvelines, et de Marie-Hélène Prunac, Principale du collège.

Les travaux, qui se sont déroulés de novembre 2004 à septembre 2006, ont porté sur la restructuration des bâtiments (hors pôle de sciences, précédemment rénové) et de la demi-pension (cuisine centrale). Un vaste programme qui a permis la requalification des pôles d’accueil, de la vie scolaire, de l’administration et des enseignants, l’agrandissement et la rénovation complète du CDI, la rénovation des salles de technologie et d’enseignement général, la création d’un foyer d’élèves, la reprise des deux cours de récréation…

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’investissement (PPI) des collèges pour la période 2003-2009 d’un montant de 375 millions d’euros. Un nouveau plan vient d’être voté pour la période 2010-2016 d’un montant de 560 millions d’euros.

Comme la majorité des collèges des Yvelines, le collège Jean Jaurès est fortement tourné vers le numérique et les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation). Le collège devrait disposer à la prochaine rentrée scolaire 2009/2010 d’une douzaine de tableaux numériques interactifs TNI grâce à l’aide du Conseil général et au soutien des autorités académiques et du CRDP très présents en termes de formation et d’accompagnement.

Les axes forts de la réhabilitation :

1/ la sauvegarde et la valorisation patrimoniale

• la restitution au collège de son entrée principale d’origine (désormais située rue de la Libération) ;

• la valorisation du style « art déco » (le bâtiment principal date de 1939) dans les escaliers d’entrée, le hall d’accueil… avec restauration des éléments décoratifs de cette époque (décors à motifs floraux en émail, traitement en pierre des vestiaires de sport). En dehors du collège Jean-Jaurès, deux autres collèges, datant de 1936, présentent des éléments Art déco que le Département s’est attaché à valoriser dans le cadre des réhabilitations engagées (collège Poincaré à Versail les et collège du Prieuré à Maisons-Laffitte) ;

• une recherche de transparence visuelle entre les locaux et les espaces de circulation grâce à des parois vitrées de grande hauteur.

2/ une liaison architecturale et fonctionnelle entre les bâtiments

• une meilleure articulation visuelle des bâtiments (traitement de façades du bâtiment haut, adjonction effectuée en 1980) ;

• amélioration des liaisons internes pour faciliter la circulation entre bâtiments et rendre accessible l’ensemble aux personnes à mobilité réduite.

Le collège Jean-Jaurès en chiffres:

Coût de l’opération 8 900 000€
Capacité d’accueil : 800/900 élèves

L’établissement est constitué de :
• 26 salles d’enseignement général
• 5 salles de sciences
• 3 salles de technologie
• 2 salles multimédia
• 2 salles d’arts plastiques
• 2 salles de musique
• 2 salles de permanence ;
• 2 salles de gymnastique couvertes
• 1 vaste CDI (290 m² contre 164 m² auparavant)
• 1 demi-pension d’une capacité de production de 600 repas/jour en production propre dont 100 repas livrés au collège Les Grands Champs de Poissy.

Source : Conseil Général des Yvelines




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants