HIBERNUM TEMPUS


Les saisons défilent et changent tous les trimestres. Depuis le 21 décembre 2020, nous sommes en hiver. Le printemps lui succédera le samedi 20 mars 2021.

Savez-vous d’où vient le nom de l’hiver, dernière saison de l’année et aussi la plus froide ? L’origine de l’hiver vient du latin classique hiems, qui a été remplacé par l’expression hibernum tempus (le temps de l’hiver, la saison d’hiver) et qui a fini par donner hibernum.

L’hiver, cette saison froide et humide que les enfants aiment tant pour faire des batailles de boule de neige, des bonhommes de neige à qui ils peuvent mettre un chapeau, une carotte et une pipe en bois comme dans le poème de Jacques Prévert :

Dans la nuit de l’hiver
Galope un grand homme blanc
C’est un bonhomme de neige
Avec une pipe en bois,

Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid.

 

Il arrive au village.
Voyant de la lumière
Le voilà rassuré.

Dans une petite maison
Il entre sans frapper ;
Et pour se réchauffer,
S’assoit sur le poêle rouge,
Et d’un coup disparaît.

Ne laissant que sa pipe
Au milieu d’une flaque d’eau,
Ne laissant que sa pipe,
Et puis son vieux chapeau.

Cette saison où les adeptes des cristaux de la poudre blanche chaussent skis ou snowboard pour dévaler les pistes. Les plus jeunes peuvent faire de la luge. Les plus aventuriers monteront sur un traineau tiré par des chiens de race Husky de Sibérie.

Une saison qui voit aussi l’arrivée enfin tant attendu du Père Noël et de son traineau qui par magie en une seule nuit va réussir à passer par toutes les cheminées pour déposer des joujoux par milliers comme dans la chanson Petit Garçon de Graeme Allwright devenue presque aussi indémodable que Petit Papa Noël de Tino Rossi qui date de 1946 !

Belle saison d’hiver à tous, petits et grands.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants