« Heureux à l’école, une idée folle? Inventons l’école de demain »



L’Apel, Association des parents d’élèves de l’enseignement libre, organise son XVIIème congrès les 1er, 2 et 3 juin à Clermont-Ferrand. 1 500 délégués sont attendus pour participer aux débats sur le thème : « Heureux à l’école, une idée folle ? Inventons l’école de demain. »

Au coeur de la réflexion de l’Apel, plusieurs préoccupations : la démotivation des élèves, la perte du goût et de la curiosité d’apprendre… l’ennui qui s’invite de plus en plus en classe dès le collège, et parfois même dès le primaire. Un constat qui inquiète et préoccupe les parents.

L’école est également accusée d’afficher des résultats médiocres aux dernières enquêtes internationales, d’être en décalage avec les attentes des jeunes et de leurs parents et d’être en retard quant à l’utilisation des outils numériques.
Les élèves français ont la semaine de classe la plus longue de tous les pays de l’OCDE et pourtant :

– La France occupe la 22e place pour la maîtrise de la lecture et la 27e place pour celle des sciences,*
– 26 % des élèves ne maîtrisent pas les fondamentaux en lecture, à la fin du primaire,
– 120 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif français sans diplôme.
Les Français, dans leur immense majorité (92%), souhaitent que l’école soit profondément réformée*.

C’est pourquoi, l’Apel, à l’occasion de son congrès, souhaite :

– amener tous les membres de la communauté éducative à s’interroger sur la mission de l’école,
– proposer aux participants d’imaginer l’école de demain,
– interpeller non seulement les parents d’élèves, mais aussi les autres acteurs de la communauté éducative et les pouvoirs publics.

De novembre 2011 à avril 2012, des soirées-débats entre parents et enseignants ont eu lieu dans de nombreux établissements de l’Enseignement catholique afin de réfléchir, en communauté éducative, sur ce sujet.
Ce congrès est une occasion privilégiée pour l’Apel, porteuse des préoccupations des parents, de s’affirmer comme force de proposition dans le système éducatif français.

L’Apel, forte de ses 823 000 familles adhérentes, est la plus importante association nationale de parents d’élèves. Elle représente tous les parents d’élèves des établissements catholiques d’enseignement associés par contrat à l’Etat et participe activement au débat éducatif auprès des pouvoirs publics. Elle est apolitique et non confessionnelle.

L’Apel propose aussi un ensemble de services pour répondre aux interrogations des parents et renforcer leurs compétences éducatives : le magazine Famille & Education, le site internet www.apel.fr, son Service d’information et conseil aux familles, une plate-forme téléphonique nationale : 0 810 255 255.

Pour en savoir plus :www.apel.fr

*Sources : Enquête PISA 2011 , Sondage Opinion-Way/APEL février 2012.

Congrès national de l’Apel
Les 1er, 2 et 3 juin 2012
Polydome – Clermont-Ferrand




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !