Haut-Koenigsbourg – Les ateliers en famille 2011rn(1/2)



Arts & (ré)créations !
Les ateliers en famille au château du Haut-Kœnigsbourg
Tous les mercredis des vacances scolaires (hors juillet et août)

Art de la table, art de vivre, art de créer… Qu’il soit un métier, une tradition ou une expression, de tout temps, l’art passionne ! Soucieux de transmettre les techniques et les coutumes d’hier et d’aujourd’hui, le château du Haut-Kœnigsbourg propose cette année 12 ateliers en famille, en collaboration avec la Bibliothèque Humaniste, le FRAC Alsace et la ville de Sélestat.

Entre plaine et montagne, ces journées d’expérimentation et de divertissement sont organisées chaque mercredi des vacances scolaires (hors juillet et août).
Autour de thématiques diverses, comme l’art culinaire au Moyen Âge, l’héraldique ou encore l’architecture médiévale, petits et grands s’instruisent et s’essayent à de nouvelles pratiques.

Nul doute, ces activités promettent aux esprits les plus inventifs des instants (ré)créatifs !

Douze rendez-vous et de nouvelles expériences…

En 2011, les ateliers en famille se déroulent, à nouveau, dans et hors les murs du château !
Tous les mercredis des petites vacances scolaires, le château du Haut-Kœnigsbourg et ses partenaires accueillent petits et grands pour une journée originale d’apprentissage et de convivialité.

Chaque rendez-vous est l’occasion de s’initier à une thématique particulière, inédites pour certaines. Tout en s’amusant, chacun est acteur de sa découverte au travers d’activités et de travaux pratiques.

Limités à 20 personnes, les ateliers en famille sont accessibles dès 6 ans et uniquement sur réservation, du lundi au vendredi, au 03 88 82 50 60.

À chaque atelier, sa thématique !

Pendant les congés d’hiver – du 12 février au 13 mars :

Atelier « Et la lumière fut ! » – Mercredi 16 février 2011

Coup d’éclats pour le premier atelier de l’année ! Au FRAC Alsace et au château du Haut-Kœnigsbourg, la lumière est abordée sous toutes ses facettes. Ateliers de dessins, jeux d’ombres et de lumières, découvertes d’œuvres et de vitraux… la journée est l’occasion d’expérimenter, de toucher, d’imaginer et de mettre en lumière tous ses talents créatifs. Un atelier qui fait de l’effet !

Atelier « Quel travail ! » – Mercredi 23 février 2011

De nombreuses traces, laissées par les anciennes professions et corporations, sont disséminées dans les villes. En quête de ces empreintes du passé, les participants sillonnent les rues de Sélestat et scrutent les murs du château du Haut-Kœnigsbourg. L’occasion pour les participants de découvrir certains métiers et, comme des apprentis-boulanger, de réaliser leur propre pain. Forts de leurs expériences matinales et après enquête au château, ils fabriquent, l’après-midi, une enseigne révélant peut-être les vocations des plus jeunes…

Atelier « À la folie » – Mercredi 2 mars 2011

Bal et masques ! Fêtes et facéties… Le château du Haut-Kœnigsbourg et la Bibliothèque Humaniste de Sélestat dédient cette journée au carnaval et à la « fête des fous ». L’occasion pour les participants de plonger dans ces fêtes païennes et de découvrir quelques rites burlesques. Petits et grands parcourent divers ouvrages à la Bibliothèque Humaniste, dont le célèbre livre de Sébastien Brant La Nef des fous. Fidèles à la tradition, parents et enfants, filles et garçons inversent leurs rôles en se costumant ! Chacun confectionne son masque, puis son chapeau de fou pour agrémenter son déguisement de carnaval.

Atelier « À vos plumes » – Mercredi 9 mars 2011

Écrivains en herbe, à vos plumes et… à vos pinceaux ! Arts et lettres sont étroitement liés depuis le Moyen Âge. Au FRAC Alsace et au château du Haut-Kœnigsbourg, l’art et l’écriture se croisent et s’entremêlent. Pendant une journée, petits et grands se passent le mot entre jeux de graphisme sur les lettres, essais de calligraphie, pratiques de l’enluminure et création de pigments naturels. Des activités où, pour une fois, les plus jeunes auront le dernier mot !

Pendant les congés de printemps – du 9 avril au 8 mai :

Atelier « Bébêtes et compagnie » – Mercredi 13 avril 2011 Mordus d’animaux ? Voici un atelier pour être au poil ! Qu’ils soient un moyen de locomotion, une aide pour les tâches agricoles, une base pour l’alimentation ou un héros d’histoire fantastique, les animaux occupent une place majeure dans la société médiévale. De Sélestat au château du Haut-Kœnigsbourg, les familles partent sur les traces des différentes représentations d’animaux : noms de rues, vitraux, sculptures, lettrines, peintures insolites… tous cachent d’étonnantes « bébêtes ». Après avoir repérés et apprivoisés lion, biche, aigle, dragon, sirène et griffon, chacun réalise son propre animal fantastique et imagine son histoire.

Atelier « D’une architecture à l’autre » – Mercredi 20 avril 2011

Architecture contemporaine et architecture médiévale. Quelles différences ? Quelles particularités ? Quelles ressemblances ? En véritables maîtres d’œuvre, le FRAC Alsace et le château du Haut-Kœnigsbourg proposent, pour lever le voile sur ces interrogations, un jeu de piste, des constructions éphémères, des manipulations de maquettes et autres découvertes des techniques et des matériaux de construction. Pour finir, nos apprentis architectes réaliseront dans le château une empreinte en argile d’authentiques marques de tailleurs de pierre.

Atelier « Sur la défensive… » – Mercredi 27 avril 2011

Cité ou forteresse infranchissables ? De Sélestat au château du Haut-Kœnigsbourg, les participants de cet atelier sont confrontés aux principaux systèmes défensifs utilisés autrefois. Des remparts de la ville aux bastions de la forteresse, toutes les techniques et les stratégies de siège sont évoquées… Sur le pied de guerre, reproduction de cartes et de plans ou encore manipulations de maquettes et d’armures sont au programme ! Un atelier idéal pour faire ses armes…




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants