Harcèlement et brimades entre élèves – La face cachée de la violence scolaire



Editions Fabert

Harcèlement et brimades entre élèves
La face cachée de la violence scolaire

Jean-Pierre Bellon & Bertrand Gardette

Collection «Penser le monde de l’enfant

A côté d’une violence scolaire très médiatisée, il en existe une autre beaucoup moins apparente, beaucoup plus ignorée mais tout aussi douloureuse pour les élèves qui en sont les victimes. Il s’agit de l’ensemble des faits de harcèlement: des surnoms déplaisants, des moqueries, des insultes, des menaces, des rumeurs, des manœuvres d’isolement… Chacun de ces faits considéré isolément peut paraître anodin aux yeux des adultes mais, lorsqu’ils qu’ils sont répétés de façon très régulière, ils peuvent rendre la vie quotidienne d’un élève parfaitement insupportable.

Dans leur ouvrage Harcèlement et brimades entre élèves, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette rendent compte de cette face cachée de la violence scolaire. Durant plusieurs années, ils ont enquêté auprès des élèves victimes et de leurs familles. Ils ont recueilli des dizaines de témoignages et ont réalisé une grande enquête auprès d’un échantillon de 3000 élèves de collège. Leurs chiffres montrent que 10% des élèves de collège reconnaissent subir régulièrement ce type de brimades. Ce sont les plus jeunes, les plus faibles et les plus isolés qui en sont les principales victimes.

Les auteurs se sont aussi intéressés aux moyens de prévention que certains établissements ont mis en place pour lutter contre cette forme de violence. Ils montrent que les faits de harcèlement à l’école ne constituent en aucune façon une fatalité. Lorsque les chefs d’établissement sont sensibilisés au phénomène et que les équipes enseignantes ont été formées, on observe qu’il est possible d’enrayer ce type de violence. Leur ouvrage s’adresse autant aux parents d’élèves concernés qu’aux enseignants en recherche de solutions.

Les auteurs
Jean-Pierre Bellon est professeur de philosophie. Il a collaboré à la rédaction de plusieurs manuels scolaires d’éducation civique juridique et sociale. Bertrand Gardette est conseiller principal d’éducation. Il intervient dans la formation des CPE dans le cadre de l’IUFM d’Auvergne. Ensemble, ils animent depuis 2006 le site Internet: www.harcelement-entre-eleves.com, première base de ressources française sur la question du harcèlement scolaire.

ISBN: 978-2-84922-102-0
Format: 145 x 210 mm
204 pages
Prix public: 20 €
Diffusion / distribution: Volumen / Le Seuil

Sommaire (extraits)
– Qu’est-ce que le school-bullying?
– Une brève histoire duharcèlement à l’école
– Une enquête pour mesurer le phénomène
– Les différentes formes de harcèlement
– La dynamique du harcèlement
– Les conséquences du harcèlement
– Du côté des harceleurs
– Les témoins du harcèlement
– Le désarroi des familles
– Réactions inappropriées
– Des politiques de préventions
– Harcèlement et autres formes de violence
– Agir pour prévenir
– Les différents acteurs de la prévention

Editions Fabert- 107 rue de l’université -75007 Paris
www.fabert.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !